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Installation d'un Attelage Thule Brink 4333
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magic_2010
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MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 23:22    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

Tuto montage d’un attelage Thule 4333 Col de cygne amovible sans outils.

Voici un tuto d'installation d'un attelage réalisé par Lasso sur son outly de 2007

Tout d'abord un peu de doc
Le Thule 4333-05 pour Outly 2007-->
http://www.sendspace.com/file/qv7sid

Le Thule 4333-06 pour 4007, C-Crosser 2008 -->
http://www.sendspace.com/file/axhww6

L'attelage de notre ami Lasso est un 4333-06 mais est parfaitement compatible avec l'outly de 2007

Voici l’attelage acheté d’occasion sur le boncoin à 200 € faisceau compris (neuf)
L’attelage





Partie mécanique
Pour retirer la roue de secours, enlevez le cache plastique et débloquer la tête de vis



La partie mécanique ne pose pas de soucis particulier si vous avez les trous de fixation de l’attelage en bon état.
Mais, il y a de forte chance que les filetages soit rouillés, dans ce cas, la veille, mettez y un coup de dégrippant. Dans le pire des cas vous serez quitte à passer un taraud dans le filetage (attention pas de 1.25).
Passez un coup de dégrippant sur les silentblocs du silencieux arrière et déposez celui-ci (pas besoin de le soutenir il ne descendra pas énormément).
Aidez vous d’un pied de biche pour extraire les suspensions. On voit ici la dernière; celle qui est placée avant est à faire également.



Passez du dégrippant dans les trous de fixation de l’attelage, ci-dessous le côté gauche (idem côté droit).
Il y a 3 boulons en bas et deux sur le côté, montez l’équerre de l’attelage et faire prendre les deux boulons sur le côté comme ci-dessous, ne pas mettre les 3 d’en bas dans un premier temps car on doit tout d’abord emboîter l’attelage (l’attelage est pris en sandwich entre l’équerre et le châssis) vissez 3 ou 4 tours.





Idem de l’autre côté (côté silencieux d’échappement). Une fois les deux vis de l’équerre boulonnées, placez à l’intérieur de l’équerre la pièce intermédiaire de l’attelage (voir photo ci dessous)


Ca donne ça



Ne pas bloquer pour l’instant. On ne bloquera qu’à la fin, idem de l’autre côté, afin de pouvoir positionner l’attelage et mettre les boulons.

Le côté gauche



Mettre les derniers boulons qui fixent le côté droit. Sur la pièce intermédiaire.



Ajustez le tout et tracer la découpe sur le par choc (la doc donne 85mm x 25mm). On peut prévoir de découper beaucoup moins. Tracez et découpez à la scie sauteuse ou à la Dremel…



Bloquer tous les boulons fortement après avoir fait la découpe car tant que l’attelage bouge, c’est plus facile pour découper.
Ci-dessous la découpe… pas très belle j’en conviens, mais je l’ai fait à "l’arrache" (en retard pour le boulot.)
Mais avec un peu de silicone noir et un couvre arrête, ça masquera les imperfections,



Le couvre arrête ou protection est visible à la photo suivante. Je m’en suis aussi servis pour protéger le faisceau, là où il y’avait risque d’entaille sur le châssis.



Col de cygne monté



Partie électrique

Avoir à côté une notice pdf pour le passage du faisceau ça aide, même si parfois certaines choses sont "fausses"
Le boîtier électrique de Lasso est un ECS 5D033 (prise 13 broches) En revanche la doc ci dessous de mon 4007 est un ECS 5C028 (prise 7 broches) mais le faisceau est quasi identique
http://www.sendspace.com/file/dxd2c3

Débranchez le moins de la batterie.
Déployez le faisceau dans le coffre, (photo ci-dessous) on ne voit pas la prise sur cette vue (elle est câblée au bout du faisceau)



Ci-dessous le bout du faisceau avec la prise (flèche rouge) qui est assez difficile à passer dans le trou du châssis prévu à cet effet



Démontage de la plage arrière du coffre, il y’a 3 vis à dévisser. Tirez ensuite dessus pour d’éclipser les 3 clips.



Démontage des vis de chaque côté des garnitures arrières (voir notice) quelques photos ci-dessous pour donner un ordre d’idée:






On tire sur les garnitures une fois que les vis ont été dévissées seuls des clips tiennent les garnitures en place.
On peut maintenir les garnitures entrouvertes avec un tournevis (à moins d’être deux)
Côté gauche par exemple, le tournevis tient la garniture ouverte, on voit le connecteur du véhicule et celui de l’attelage à venir intercaler entre les deux connecteurs du véhicule.




Replacer le faisceau où il était ainsi que la garniture, le petit faisceau (2 fils) que vous venez de brancher doit passer dans la nervure de la plage du coffre
Tenez-le avec du scotch en attendant pour éviter qu’il ne bouge



Pareil pour le côté droit, mais là il faut ouvrir un maximum la garniture car le trou qui va permettre au faisceau de passer à l’extérieur est vraiment mal placé.
Il se trouve complètement en bas de l’aile droite. Enlevez l’obturateur et passez y un fil de fer en tant qu’aiguille, à l’autre bout scotchez la prise au fil de fer.
Et tirez tout en poussant sur le faisceau (si vous êtes deux c’est mieux). Récupérez la prise sous le feux arrière droit.



Le reste est facile. Fixez le module dans un endroit où il ne risque pas de recevoir un coup, le cric étant à la même place.
Je l’ai mis assez haut et collé avec de l’adhésif double face fourni avec le kit (au dessus du cric).
Le relais et le buzzer sont fixés ensemble je les ai mis derrière la visserie de la ceinture de sécurité.
Les vues ci-dessous (pour une meilleure compréhension) sont vues de l’intérieur du compartiment du cric.





Branchement du connecteur principal du faisceau sous la boîte de rangement du côté arrière droit au dessus du passage de roue.



Le faisceau de puissance et protection dans le compartiment moteur est disponible sous le phare avant gauche.
Branchez-le au connecteur en attente (enlevez le capuchon de protection et branchez).
Ensuite les deux cosses sont à brancher sur le "+" de la batterie







Si vous n’avez pas de remorque à disposition (j’ai eu ce soucis)
Une astuce pour contrôler que tout fonctionne. Munissez vous d’un tournevis de test 12v (en grande surface à moins de 10 €) ou faites vous un testeur avec un culot de feux arrière et une ampoule de 5 ou 21W comme celui-ci (ci-dessous) et testez les bornes de la prise.



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MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 23:22    Sujet du message: Publicité

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limijo78



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MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 08:23    Sujet du message: attelage et faisceau Répondre en citant

Bonjour,
je viens de faire installer le même attelage et pour des raisons financières je vais moi même effectuer le branchement du + batterie( il m'était demandé 3 heures de travail supplémentaires pour cette opération).
Ma question est comment faire passer le fil entre le compartiment moteur et l'habitacle, car je ne vois pas d'accés.
Merci
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magic_2010
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MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 12:23    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

Bonjour, il n'y a pas à passer de cable de l'habitacle au compartiement moteur car l'outly est pré cablé. Il faut connecter le +batterie à la prise qui se situe en attente derrière l'optique de phare avant gauche. (voir les 3 dernières photos du tuto)

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MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 14:55    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

Re bonjour,
merci d'avoir répondu si vite.
Mon monteur a fait le branchement à l'ancienne c'est a dire sans se servir du connecteur prévu a cet effet mais en utilisant des cosses a prises rapide directement sur les feux arrières.
Donc si j'ai bien compris dans le tuto, il y un fil + batterie de prévu dans le coffre arrière au niveau de l'emplacement du cric. il suffit donc de se brancher dessus et de faire le branchement dans le compartiment moteur.
Ma voiture étant encore sous garantie, je n'aimerai pas faire une erreur...
cordialement
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magic_2010
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MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 19:02    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

C'est dommage de réaliser un branchement à l'ancienne sur une voiture moderne avec tous les risques que ca comporte au niveau du multiplexage. Sinon effectivement si tu réalises le branchement dans le compartiment moteur avec le cable d'origine (avec fusible) tu devrais récupérer tous les connexions sur la prise qui ce situe sous le petit rangement au niveau du passage de roue et non pas dans le compartiment du cric

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MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013 - 19:12    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

OK, merci beaucoup pour les infos. Concernant mon câblage, d'après le monteur, il n'y aurait pas de problème, je dois tester tout cela lundi car je vais faire un petit tour avec ma caravane. Il m'a dit que ce véhicule n'est pas multiplexé. Pour l'instant je n'ai pas de problème.
Cordialement
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patrick87
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MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 12:35    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

 Bonjour magic_2010
Il y a quelque chose que je ne comprend pas trop  :

  nos véhicules sont multiplexés où pas Question , pour moi ils le sont, mais pour d'autres non.
Je me pose cette question car ayant envi de monter un attelage moi même je ne voudrai pas me tromper dans le choix du faisceau.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne   Idea .
Merci
Patrick

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limijo78



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MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 12:55    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

Bonjour,
lorsque je me suis présenté chez mon monteur, il a regardé sur la doc du fabricant et d'après lui, il n'y avait pas besoin de faisceau spécifique. Il me l'a donc monté avec un faisceau standard. Jusqu'à présent tout marche, je verrai lundi lorsque j'aurai attelé ma caravane.
D'après ce que j'ai pu lire, mon véhicule ne serait pas multiplexé. ce que je n'avais pas compris au départ c'est que  les attelage était marqué avec la mention: sauf keyless, ce qui est mon cas. A priori, il suffit de déplacer le boitier du système keyless  qui se trouve dans le pare choc arrière pour laisser passer l'attelage.
Je donnerai plus d'info à mon retour de ma semaine de vacances lorsque j'aurai testé l'ensemble.
cordialement  
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magic_2010
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MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 10:34    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

Bonjour

Merci pour ces infos.
Il existe des modèles non multiplexés comme le mien de 2008 en revanche je ne sais pas si les plus modernes le sont... Wink

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lasso



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MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 20:57    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

juste pour info,si vous voulez savoir si votre véhicule est multiplexé ou pas ,enlevez une ampoule de stop ou clignotant
vous verrez si c'est signalé au niveau du tableau de bord "signe ampoule" c'est multipléxé ,si y'a rien pas de multiplexage

quand a faire un branchement a l'ancienne ,je ne le ferais jamais sur les "caisses" actuelles (trop d'electronique)
et ça peut couté tres cher s'il y'a un court jus , je suis electr. a l'époque j'en ais branché quelques une "a l'ancienne"
mais plus maintenant...si on tient a sa caisse bien sur.

sur le tuto plus haut ,le boitier que j'ais mis en interface de commande des feux (boitier jaune) est la pour justement évité qu'en cas de court circuit (faisceau remorque par exemple..feux..remorque..) que le problème se retrouve sur les calculateurs de la voiture.
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limijo78



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MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 08:03    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

Bonjour à tous,
je reviens vers vous suite à une semaine de vacances avec ma caravane.
Je n'ai eu aucun problème avec mon faisceau standard, il ne me reste plus qu'à effectuer le montage du + batterie.
Merci pour tous les bons conseils que vous mettez sur ce forum, cela nous aide beaucoup.
cordialement


Limijo78
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helico69



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MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 13:20    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

Petite info complémentaire...
j'ai monté un attelage l'année dernière, sur une caisse d'environ 5 ans. Les trous taraudés pour visser l'attelage était complètement obstrués par la boue et la corrosion, il n'y avait ni bouchon, ni cire de protection: j'ai du retarauder et cela m'a pris énormément de temps par rapport au montage lui-même. La difficulté réside dans l'accessibilité du tourne à gauche pour tarauder...!!!
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Breizhou
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MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013 - 20:15    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

bonjour,
pour répondre à helico 69, si tu n'arrives pas à placer un tourne à gauche sur le carré du taraud, prends une douille adéquate en 12 pans si possible et ensuite rallonge, cardan et cliquet. ça marche pas mal également. Okay . Au boulot c'est que je fais quand le tourne à gauche a du mal à passer. Et tu y vas tout doucement .
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lasso



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MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013 - 20:55    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

pour être franc avec vous, dans le tuto ci dessus , j'ais zapper l'histoire du trou de fixation de l'attelage
complétement oxydé et plein de boue , oui effectivement j'ais été obligé de nettoyer et repassé
un taraud avec une rallonge "sam" .
je pensais que je me trouvais dans un cas "de pas de chance" sinon oui ,j'aurais pu rajouter dans le tuto
la façon de faire....mais bon c'est pas "sorcier".
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YOANN



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MessagePosté le: Sam 24 Mai 2014 - 11:56    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333 Répondre en citant

Bonjour a tous et bravo pour vau tuto qui sont toujours aussi bien expliqué

Pour tous le contraire de vous je souhaite enlever mon attelage qui et identique a Magic car je l'utiliserais pas on ma dit que si je le fessais mois même j'aurais une erreur vue que Jai des radars de recul et qui faudrait que je mette la valise pour régler l'erreur c est un c crosser de 2007 a ver vous déjà entendu parler de cela Question
merci d'avance
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23    Sujet du message: Installation d'un Attelage Thule Brink 4333

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