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Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs?

 
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magic_2010
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MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 09:25    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonjour à tous

Depuis quelques temps je cherche un moyen de mesurer les performances de nos voitures sans investir dans du matériel hors de prix.

Et j'ai eu l'idée (peut être que d'autres l'on déjà eu) de mesurer l'accélération de ma voiture à l'aide de mon téléphone.
En effet nos smartphones permettent de mesurer une accélération avec une bonne précision de 0,038m/s² ceux qui est excellent pour l’application que je souhaite. En parlant d'application il existe de nombreuses applications pour smartphone qui permettent d’exploiter cette fonctionnalité et j'ai donc choisi "Accelerometer Monitor" qui est une version gratuite et qui surtout sauvegarde les données dans un fichier texte ce qui permet de traiter les informations sur son PC.

Voici après traitement les résultats que j'ai pu obtenir ci dessous (en 2eme, 3eme j'obtiens dans les 150 à 160cv (156cv constructeur) pour un couple de 306 à 346Nm (380Nm constructeur)

Si cela intéresse du monde on pourrait mettre en commun nos résultats pour comparer nos moteurs 2l, 2,2l PSA, 2,2Mitsu en fonction de leur âges et des reprogrammations ou autres boîtiers (ce qui est intéressant c'est qu'on peut les débrancher)
Faites moi signe si vous voulez mon fichier Excel et /ou que l'on mette au point un protocole commun de mesures comparables.
Pour info je démarre toujours l'essai embrayé sur le rapport souhaité au ralenti (je ne touche plus aucune pédale) pour que ce soit reproductible. On a effectivement un départ plus rapide si on on fait patiner l'embrayage au démarrage...













Je n'ai pas mis les courbes en 4ème (pas assez précise). Vos remarques sont les bienvenues. Le régime moteur est déduit de la vitesse qui est elle même déduite de l'accélération. L'utilisation d'une interface elm328 pourrait surement permettre de mesurer le régime moteur et la vitesse avec plus de précision même si la mesure GPS de vitesse à la fin de l'essai indiqué 135km/h et par calcul (voir 1ere courbe) 138km/h

Si ça intéresse des personnes de se lancer dans ce genre de mesure faites le à 2 (un qui conduit l'autre qui s'occupe du smartphone) et faite le en dehors de la route publique (il faut une grande ligne droite où on roule de 0 à ~140km)

Quand je pense qu'avec une Formule 1, ils peuvent se prendre 4g (40m/s²) nous nous atteignons tout juste un petit 1/2g (5m/s²)


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MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 09:25    Sujet du message: Publicité

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patrick87
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MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 17:34    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonjour magic_2010
Wooooo.....!!!!!!!!!!!! et bien ça c'est cool et bien pensé , moi cela m'intéresse , histoire de voir.
Pour info comme smartphone j'ai un galaxy note 2 sous android 4.3.
Je vai télécharger l'appli , et ta procédure c'est comment ?
Patrick

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magic_2010
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MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 20:52    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonjour Patrick

J'utilise un Samsung Galaxy S.

La procédure est assez simple:
Dans l'application il faut que tu paramètres la vitesse d’acquisition à 85fps en allant dans "settings" et "sensor Speed"
ensuite tu lances l'enregistrement en appuyant sur "Start saving" et tu places ton téléphone comme sur la photo : il faut qu'il soit bien vertical (sur le côté) et dans l'axe de la voiture (j'ai utilisé un petit chiffon pour éviter qu'il ne vibre et qu'il bouge)


Pour la mesure elle même et pour que ce soit reproductible, une fois le téléphone en place je passe le rapport que je veux mesurer (de la 1ère vitesse à la 4ème) et j'embraye jusqu'à ce que la voiture avance seule de façon stable (il faut noter le régime moteur, pour moi 800trs/mn) et on appuie sur l'accélérateur à fond. Lorsque tu arrives à 4000-4500trs/mn soit tu passes la vitesse suivante et tu continues l'enregistrement (1ère courbe de 6km/h à 135km/h) soit tu freines et tu te remets sur un autre rapport que tu stabilises à 800trs/mn et tu recommences (courbes rapport par rapport pour mesurer la puissance)


Pour le traitement des données voici mon fichier Excel. Par contre il est pas très convivial. Si tu veux tu n'auras qu'à m'envoyer des fichiers textes et je les traiterai
http://www.sendspace.com/file/zy3tij


Voilà si tu as des idées ou des remarques, je prends tout ce qui pourrait faire avancer ce projet Okay

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magic_2010
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MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 00:26    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de vérifier mes calculs et je viens de trouver une petite erreur dans mon calcul de régime moteur que j'ai surestimé. La puissance moteur calculé est donc un peu plus faible que précédemment (je retrouve qd même 150cv en moyenne en 3ème) le couple reste inchangé. Il ne faut oublié que c'est la puissance moteur restituée aux roues (puissance moteur - frottement de l'air, mécanique,...) on sera forcément inférieur aux données moteur constructeur


revoici le fichier Excel avec la correction
http://www.sendspace.com/file/zy3tij

Quoi qu'il en soit je crois que la puissance est encore surestimée dans mes calcul je retrouve une plage moteur déduite de la vitesse de 800 à 4600/5000trs/mn alors que j'ai quasiment toujours arrêté les mesures à 4000trs (sauf en 1ère)
 (peut y a t il une erreur)


J'ai considéré comme rapport moteur / roue les valeurs suivantes que j'ai calculé à partir du compte tour et de la vitesse GPS
116.7
28.7
35.5
44.0
53.1
6-


Sinon je vais peut être utiliser mon interface ELM327 qui va me permettre d'enregistrer simultanément sur mon PC la vitesse et le régime moteur réel que je pourrait associer à l'accélération donnée par mon smartphone grâce à l'horodatage des deux systèmes. Ca me permettra d'évaluer le décalage entre les deux méthodes. Il faut aussi que je revérifie mes formules je ne suis pas sur qu'elles puissent s'appliquer telles quelles à un système dynamique
 

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patrick87
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MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014 - 14:52    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai téléchargé l'appli mais attention il y en a plusieurs sur play store je commence à voir le fonctionnement de celle ci.
Maintenant il faudrait que je trouve une route tranquille pour faire toutes ses mesures sans être gêné par la circulation.

Autre chose magic_2010,mon pc plante lorsque je veux télécharger :
http://www.sendspace.com/file/zy3tij
Mais cela c'est autre chose.
A bientôt.
Patrick

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magic_2010
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MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 22:55    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai utilisé cette appli


Sinon j'ai fait un test en connectant simultanément mon elm327 et mon téléphone pour enregistrer la vitesse et le régime moteur réel. Et il y a un décalage qui n'est pas toujours systématique entre le régime moteur déduit de l'accélération (intégration) et le régime réel ce qui influe sur le calcul de la puissance puisque la puissance = couple x régime moteur
Pour se passer de l'elm 327 j'ai donc intégré à mon fichier Excel le régime moteur mini et max. Le régime mini étant la vitesse au ralenti (800tr/mn) et le régime maxi lorsque je freine ou que je passe la vitesse suivante.

La puissance maxi restituée aux roues est donc dans mon cas d'environ 140cv (les 15cv manquants doivent être dus aux frottements de l'air, mécanique et à l'âge de la voiture,...)
voici le lien pour le fichier Excel (si il ne marche pas donnes moi ton mail par mp)
http://www.sendspace.com/file/d1tn1o



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cléry
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MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 21:49    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

 hello,

le mieux si tu passes dans ma région, c'est que tu me fasses signe, je te mets un vent vite fait et tu repars yeg, t'es ok ? Mr. Green
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magic_2010
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MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 23:25    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Salut Cléry,

Ça serait avec plaisir, mais Perpignan c'est pas tout près du Pas de Calais...,  même si je suis en haute Savoie en ce moment (et il neige enfin Mr. Green ) Si je me souviens bien tu as fais une reprog? (ou un boitier?) T'es pas curieux de savoir ce que ton outly est capable de donner? Cool

Sinon j'ai encore un peu bossé sur mon modèle. J'ai estimé les pertes réelles aérodynamiques et de frottement de l'outly (ou de ses cousins)
Pour cela je me suis placé à 120km/h et je me suis mis au point mort jusqu'à ce que la voiture s'arrête d'elle même sur une ligne droite très plane et très longues (on en trouve pas mal dans le Nord Mr. Green ) J'ai enregistré tous ca avec mon elm327



A partir de là j'ai pu en déduire par le calcul la force de frottement en fonction de la vitesse. On peut voir qu'en dessous de 50 km/h les frottements aérodynamiques sont négligeables par rapport à la résistance aux roulements des pneus et des essieux (~47kg)



J'intègre ensuite ces frottements dans mes calculs précédents et je retrouve la courbe de puissance / couple suivante en 3ème:
J'ai donc un couple de 350Nm à 2500tr/mn (contre 380Nm à 2000tr/mn selon le constructeur) et une puissance de 160cv à 4000 tr (idem au constructeur et sans tricher Mr. Green )



Voici mon dernier fichier Excel pour ceux qui sont intéressés (seul un smart phone est nécessaire)
http://www.sendspace.com/file/z14fvk

Quand j'aurais plus de temps j'essayerai de voir si on trouve une différence sur les pertes par frottement en 2WD, 4WD auto ou Lock

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cléry
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MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 22:32    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

 hello,

en général je me compare aux engins dans mon gabarit et ça va, l'outly est pas trop mal.

je voudrais bien croiser un q5 tdi 170 mais pour l'instant c'est niet, ils roulent tous comme des papys (qu'ils sont) Mr. Green

tiens une tite photo prise samedi dernier, je frimais sur la neige

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aupaysbleu



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MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 22:56    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonjour Magic_2010,
un peu tard peut-être pour te demander ça: je suis intéressé par ton fichier excel. Peux-tu l'uploader à nouveau stp ?
Je vais essayer ta manip. Je suis curieux de comparer avec mon 4007 boite auto, et puis essayer également avec les palettes...ça promet Laughing
Finalement, pleins d'essais à faire, amusants.
A tchao
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magic_2010
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MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 14:57    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonjour,

Désolé pour le retard, bcp de boulot à l'étranger Mr. Green

voici les fichiers, désolé ils sont un peu imbuvables (je m'en rends compte maintenant ...)

Le premier correspond a l'usage d'un smartphone
http://www.sendspace.com/file/1sg4h6

Le second à une interface elm327 (plus précis à mon gout)
http://www.sendspace.com/file/mfxy5i


Bon courage

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MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 17:19    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonjour magic_2010

D'abord chapeau bas pour tes fichiers ! C'est du lourd ! Okay
Comme je pratique un peu excel je devrais m'en dépatouiller.
Maintenant, c'est les datas qu'il va falloir récupérer... Neutral
Je te tiendrais au courant.

Merci beaucoup.
Bonnes fêtes !

A tchao
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magic_2010
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MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 02:45    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonsoir,

Un ami vient de faire reprogrammer son 4007 et nous en avons profiter pour mesurer les puissances avant et après reprogrammation :

Avant Reprog     Crying or Very sad
0 à 100km/h : 11,2s
152cv à 4100trs/mn
350Nm à 2400trs/mn  
       
Après Reprog Laughing
0 à 100km/h : 8,2s
190cv à 3500trs/mn
420Nm à 2800trs/mn

Les chiffres parlent d'eux même.
En analysant les capteurs on peut remarquer que la pression carburant augmente légèrement de 159MPa à 165MPa. La pression air du turbo augmente significativement. L'enregistrement de mon ELM sature malheureusement à 255KPa (avant reprog 245KPa). Mais on voit bien le débit d'air qui passe de 168g/s à 184g/s à son maximum.
A la conduite, on sent une réelle différence de puissance et pour 250€ ca donne envie de se laisser tenter également Rolling Eyes

Je serai bien curieux de pouvoir mesurer l'amélioration que procurent les boîtiers qui eux ne font qu'augmenter la pression carburant? Wink







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patrick87
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MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 12:55    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonjour magic_2010


Ah oui effectivement ça me tenterai bien pour 250€,maintenant les moteurs comment tiennent ils dans le temps avec cela ?
J'ai lu qq part qu'ils peuvent être montés à plus de 200 cv ?
Chez qui a-t-il fait faire cette manip ?  (MP)
Patrick 

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magic_2010
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MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 18:44    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis pas inquiet pour le moteur DW12MTED4 de 2èm génération qui a bien fait ses preuves. Par contre je suis plus inquiet pour l'embrayage Wink . Ce qui est remarquable c'est le couple obtenu par ce moteur de 4 cylindres 380Nm (420Nm après reprog) proche d'un 6 cylindre. Les moteurs 2.0 de 150CV 3ème génération atteignent seulement 340Nm. Et il faut attendre le moteur de 5ème géné de 150cv et 370Nm
Pour une puissance supérieure à 200cv je pense qu'il faut plus qu'une reprogrammation. (changement du turbo, suppression fab, changement collecteur d'admission,...)

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:53    Sujet du message: Et si on mesurait la PUISSANCE / COUPLE de nos moteurs?

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