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Vanne EGR outly DI-D 2l
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agourin



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MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 11:30    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Bonjour a tous

Y a t'il un shéma ou un éclaté du systéme EGR pour le 2l DID :
Turbo / intercooler/ papillon des gaz / EGR cooler / vanne -

avec leurs positions dans le moteur et les interconnections (dans le style des RTA)

Le mien a 127000 km (sans problèmes) mais je vais anticiper.
La vanne (peut'etre) avait commencée a faire des siennes, mais avec le traitement Mecarum, c'est rentré dans l'ordre.
Mitsu allait directement au remplacement.

J'ai bien enregistré le tuto italien pour le nettoyage de la vanne, mais c'est pour en avoir plus.

Merci

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MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 11:30    Sujet du message: Publicité

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agourin



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MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 13:26    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Hello !

Pas de signal en vue ?

Gégé, rien pour moi qui pourrait me faire avancer ?

Cordialement.

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gegedelyon
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MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 11:07    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

  Non pas grand chose a par ce que tu as trouvé , pour mémoire j'ai fait contrôler la mienne a 70.000 kms lors de la grosse révision / Changement pompe a eau et courroie de distribution et le chef mécano m'a dit , votre EGR est nikel , vous devez rouler avec du bon gasoil ? 
Et ben ça confirme  ce que l'on m'a toujours dit avec mes diesel  que ce soit les CRDI HYUNDAI sur mes 2 Santa fé ( 2002/2005 et 2005 2007 et contrôle systématique des EGR vers 75.000 kms ) et  j'ai fait + de 100.000 kms avec chacun sans problème , rouler a l'EXCELLIUM  tiens de l'entretien permanent  , pas de dépôt sur les EGR en 70.000 kms  et on peut le penser sur les ailettes mobiles des turbos  qui ont tendance a se gripper aussi !
Tu peux regarder les forums VW et/ou AUDI , comme c'est le même moteur , ça peut donner de précieuses indications !
  de pouvoir faire mieux 

“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc :
http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
Il était une fois un arbre
https://www.youtube.com/watch?v=E8udIbKmZ84
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agourin



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MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 19:40    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Merci Gégé.

Pour moi, la pompe a eau et la courroie ont été changés à 119 200 km (120 000 préconisés)
Après cette révision, env 127 000, un (petit) bruit de moteur électrique se faisait entendre après l'arret du moteur pendant 1/2 mn environ.
Diagnostique : vanne EGR ???? : changement (a voir : après traitement énergique Mécarum )
- 2500 tr/mn sur rapports intermédiaires , env 80 km pour la vanne et le papillon
- 3000/3200 tr/mn env 80/100 km pour le turbo (au retour)
C'est revenu dans l'ordre dés le début.
Ce serait a faire en principe tous les 20 000

C'est sur qu'avec l' exelium et l' huile Castrol Edge 5/30, ça doit certainement limiter l'encrassement mais comme je suis au
Portugal je me méfie des carburant aditivés (ou pas)

Je vais faire le nettoyage/démontage comme sur le tuto et mettre le joint réducteur
je vous en dirai plus avec photos si possible.

Cordialement

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agourin



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MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 17:52    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Bonjour.
J'ai découvert çe lien qui est super détaillé et qui correspond au moteur de l' Outly 2 140 cv

- la vanne et le papillon (démontage /nettoyage)
- le collecteur d'admission (démontage/nettoyage)
- le tubulure EGR (bridage)

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet561817…

Y a plus qu'a !
Cordialement


éditer gg / copier/coller :


 Sujet : [Tuto]Démonter+nettoyage vanne EGR et collecteur d'admission sur TDI 
  
 
-jis-Profil : Membre confirmé


 
 
Posté le 06-08-2011 à 17:04:21   


 


Pour moteur tdi 140 voir 170ch mais pas pour les common-rail nouvel génération(emplacement de l'EGR différent) 
A titre d'information : mon moteur a actuellement 63200km . 


Ayant une conduite "musclé" lorsque le moteur est à sa température d'huile au maxi afin d'éviter tout encrassement inutile ! 

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter votre vanne EGR ainsi que votre collecteur d'admission , 
pas à pas , afin de nettoyer l'ensemble + appliquer quelques petites astuces bien utile ! 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2 heures tout compris . 

Nombre de personnes requises : 1 (voir 2 si vous souhaitez faire des essai de la vanne ainsi que du clapet d'arrêt mais c'est pas obligatoire) 

Commençons par le matériel demandé : 


- 1 clef allen de 6 
- 1 clef allen de 5 
- 1 tournevis plat 
- 1 mèche à fer de 3mm avec une visseuse 
- 1 bombe de "décap-four" (ou du trichlo , si vous en avez pas avec de l'essence au pire mais le résultat est bof bof) 



Accessoirement : 


- 1 karscher 
- 1 aspirateur 
- 1 décapeur ou sèche-cheveux 

Pret pour commencer , allez c'est parti : 

- on enlève son cache moteur. 
- on débranche le tuyau pneumatique relié à l'EGR 




- on débranche la cosse électrique en tirant sur sa sécurité toujours muni du tournevis plat



 
- on prend son tournevis plat et on tire sur la languette qui est une sorte de "collier" maintenant la durite qui est en dessous de l'EGR , une fois que c'est fait on y inserre un chiffon au cas ou ... 


- on prend sa clef allen de 5 et on commence à démonter içi 


- puis là 


- et pour accéder à la 3eme et dernière vis de 5 , il faut démonter en 1er cette vis de 6 allen , puis tant qu'on y est on se fait la 2eme ! 


- et donc on démonte la dernière vis de 5 allen puisque l'on a accès maintenant 

 
- et voilà la bestiole : facile hein ? 
 



C'est pas trop cra-cra , je m'attendais à pire ! (sur certain tdi que j'ai acheté et qui n'ont jamais été poussé au delà des 2500tr/min et/ou n'ayant fait que de la ville , la suie colmaté atteignait les 2.5cm d'épais !) 
 



Allez on attaque le nettoyage ... le décap'four est vraiment une super méthode , efficace , pas cher et pas besoin de frotter - au besoin faire plusieurs application ... 
Sinon au trichlo mais c'est plus long . 
Moi j'avais aucun des 2 (je m'en suis rendu compte une fois tout démonté   ) alors j'ai fait avec ce que j'avais : c'est à dire de l'essence .  
Mais on y arrive  quand même  , ce qui importe c'est le résultat comme ceci : 




Et puis on va effectuer maintenant un trou afin d'évacuer l'huile "potentielle" provenant des vapeurs recyclées dans l'admission. 
L'électronique et le moteur électrique sinon baigneront dans l'huile tot ou tard ... 
On va faire donc du préventif avant d'appliquer le curatif (à + de 200 euro la pièces ... ça vaut le coup non?)  
Pour moi perso , très peu d'huile  ouf ! Voici le plan de perçage : 



Percer avec la visseuse et la meche de 3mm maxi, profondeur 5mm maxi TRES lentement, verticalement et TETE EN BAS. 
Comme ça il y aura très peu de copeaux d'alu qui resteront à l'intérieur. 
Si vous n'êtes pas sur de vous , mettez une butée en tube sur votre foret pour ne pas allez trop loin et donc de bousiller voitre boitier ! 

Vous avez fait le plus dur  !!! La vanne EGR est terminé ! 

Maintenant , tant que l'on y est dans la mécanique et qu'on a les "paluches" sales , on va se faire le collecteur d'admission : pour ça on prend la clef allen de 6 . 
Et chaque photo c'est chaque vis à démonter : comme ça vous serez pas perdu ... Merci qui ?   
 






 
Vous avez remarqué comme c'est cra-cra ? ça vaut le coup de nettoyer hein ? 
Par contre comme j'ai bataillé pour trouver cette vis dans la suie noire (on l'aperçoit sur la photo de gauche en haut !) 
______________________________​______________________________​______________________________​____________Pour accéder à la prochaine vis : démonter le coude d'arrivé d'air de la calandre . Ce sera plus facile ! 
 






Faite attention a cette petite patte en haut de la photo de gauche




Et voilà la bestiolle ! Facile hein ?   je savais que vous aviez une ame de mécano qui sommeille au fond de vous ! 

 
 

Faite attention au sens de montage du joint (ce que je montre du doigt est le repère) 
Si vous êtes maniaque et/ou (rayer la mention inutile  ) que votre voiture a beaucoup de kilomètres , changer ce joint ne sera pas du luxe . 
C'est peu couteux , mais au vu de son très bon état et du kilométrage de mon véhicule (63000km) je n'ai pas eu le besoin nécessaire de le remplacer. 
 


Regardez comme il a peur le collecteur d'admission face à Mr KARSCHER !!! ahahahahahaha  


 
C'est tout sale là dedans beurk ... c'est mieux quand c'est tout propre ! Un petit coup de décapeur afin de sécher tout ça avant de remonter car pas le temps d'attendre le séchage naturel .  
 


Puis on passe un petit coup d'aspirateur afin d'enlever les potentielles saleté qui aurai pu tomber dans les conduit et pour installer le joint du collecteur sur une surface propre et plane . 
 


Voilà il ne vous reste plus qu'à remonter tous l'ensemble dans le sens inverse . Un petit conseil pour le remontage du joint du collecteur : 
présenter le presque comme si il était en place , puis écarter le légèrement afin de faire passer le joint . 
Vous insérer une des vis du haut (elles sont très longue donc pratique) en visant le trou correspondant sur le joint et sur le moteur puis une 2eme vis en haut et : 
- vous avez votre joint centré - 
il ne vous reste plus qu'a mettre les autres vis serré à la main . 
Et pour le fin du fin (c'est mon coté maniaquo-inutile ) vous les serrez avec la clef en croisé et de l'extérieur vers l'intérieur . 

Après j'ai supprimé le commandement de la vanne EGR mécaniquement ... certain avis sont partagé car un voyant orange s'allumera au tableau de bord . 
Ce voyant regroupe plusieurs avertissement donc on peut passer "à coté" d'une autre panne , bénigne certe mais il existe un risque que je trouve calculé tant que ma vanne EGR n'est pas supprimé électroniquement. 

Voilà la méthode mécanique : 
en 5minute top chrono !!! On coupe le tuyau et on y insère une vis dans chaque trou avec un filetage assez gros afin de boucher les 2 trou . Et voilà . Vous etes un "winner" ! Trop fort ...
 





A titre d'info , voilà la méthode (à vérifier) pour le bridage de l'EGR par le vag-com : pour réduire son fonctionnement pratiquement à zéro , valable pour le tdi 105 ET 140 inclus : 

- Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel. 
- Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès. 
- Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3. 
- Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes. 
- Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air. 
- Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test". 
- Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke. 
- La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là. 
- Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR. 
- Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save". 

Sinon vous avez la méthode de modification de l'EGR avec un joint réducteur , valable sur les moteur TDI 105 et 140 : 

Tuto qui a été effectué sur le tdi 105 . Mais sur le 140 c'est plus facile car c'est très accessible . Voir le tuto plus haut . 

Le but de cette modification est de restreindre la quantité des gaz d'échappement allant à la vanne EGR, dans le but de diminuer l'encrassement de cette vanne et de la tubulure d'admission. 

Cela est réalisé en remplaçant un joint ayant un trou de 32mm par un joint inox ayant un trou de 9mm. 
Les gaz ne disposent ainsi plus que de 63mm2 pour circuler, au lieu de 803mm2. 

Le joint, disponible chez VW, porte la référence 028 131 547 B et coûte 2,5 euros TTC. (10/2009) 

Ci-dessous, le schéma du système de recirculation des gaz pour moteur 1,9L TDI 105. 
 


Voici le nouveau joint dans son emballage. 
 
 


Le nouveau joint en haut et un joint d'origine (neuf) 
 


On voit bien sur cette image la restriction appliquée... 
 


L'outillage nécessaire est représenté ci-dessous: 
 


Il faut commencer par enlever cette tubulure souple annelée. 



Utiliser la pince multiprise pour serrer les clips et dégager le tube. 
(A faire également coté débitmètre d'air) 

 


Enlever la vis étoile et débrancher le petit tube de la grosse tubulure. 
Pousser cette tubulure vers l'arrière pour donner accès à la zone de travail. 
 


Voici le tube emmenant les gaz d'échappement refroidis à la vanne EGR. 
 


On aperçoit ici l'autre extrémité du tube qui est connecté sous la vanne EGR. 
 


Enlever les 2 vis que l'on voit ci-dessous. 
 


L'ancien joint étant resté collé à la tubulure supérieure, je l'ai laissé en place et ai glissé le nouveau joint en dessous. (ce nouveau joint ne fait que 0,55mm d'épaisseur) 
 


Et voila, le joint est monté, on aperçoit une de ses languettes sous la vis du bas. 
 


A titre d'information : Ce n'est pas moi qui a fait cette installation , mais suite à ce montage, il a roulé pendant 25kms (ville, route de campagne, autoroute) et n'a pas eu de défaut à l'ODB.

Super facile à faire : je précise toujours la difficulté sur mes tuto , et là c'est vraiment accessible pour un novice qui a de la patience et les outils requis (certes pas nombreux mais il faut les avoir...)

Et moi perso j'ai effectuer le perçage du trou pour l'évacuation de l'huile dans le circuit électronique de la vanne , ça vaut vraiment le coup de le faire !
Pourquoi ? Vous voulez voir quelques vision d'horreur des dégâts occasionné par cette accumulations des vapeur d'huile ?
Voici pour les EGR des 140 :

Alors que ça doit ressembler à ça normalement 
 : 


Et voici pour les EGR des tdi 105 :


On comprend mieux pourquoi ça peut tomber en panne car ça n'a rien à faire "là" de l'huile , et lorsqu'on sait que cette pièce coute au bat mot 150euros HT ! Bon pour moi il y a pas photo !

  
En ce qui concerne le nettoyage , c'est simple : ma voiture à 63000km et suffit de voir dans quel état etait ma vanne EGR ainsi que le collecteur . 
Si elle se bouche voir si elle devient défaillante , c'est des GROS frais en perspective !!! 
Et chez audi il te font pas de la facture "discount" en ce qui concerne les pièces ou la main d'œuvre.
Alors pour éviter les problèmes  , il vaut mieux le faire en "préventif" (et aussi par curiosité de voir comment c'était dedans avec le risque pour tes organes du moteur que cela comporte) 
Le faire aussi pour l'économie réalisé : elle n'est pas palpable puisque tu n'a rien dépensé mais tu as éviter de dépenser ! Nuance ...

JE REMERCIUE TOUS CEUX QUI ONT EU LA PATIENCE DE ME LIRE JUSQUE L0 , ET POUR VOUS RECOMPENSER JE VOUS PRESENTE LE TUTO POUR LES 105 !!!

Je vais vous montrer la méthode sur le tdi 105 . Voici le tuto Réalisé sur une altea XL comportant seulement 37400km = et vous allez voir déjà les dégâts !

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2 heures tout compris avec mes GROSSES MAINS , sinon c'est moins si vous avez des mains de pianiste 
  ! (accès par endroit difficile)

Nombre de personnes requises : 1 (voir 2 si vous souhaitez faire des essai de la vanne ainsi que du clapet d'arrêt mais c'est pas obligatoire)

Commençons par le matériel demandé : 



- 1 clef allen de 6 
- 1 clef allen de 5 
- 1 clef étoile T27
- 1 tournevis plat 
- 1 pince multiprise
- 1 mèche à fer de 3mm avec une visseuse 
- 1 bombe de "décap-four" (ou du trichlo , si vous en avez pas avec de l'essence au pire mais le résultat est bof bof)

Pret pour commencer , allez c'est parti :

- on soulève son capot moteur.
- on débranche le tuyau pneumatique relié à l'EGR 

On déboite les 3 tuyaux qui sont sur le support de cette durite (attention les tuyaux en alu c'est fragile ! )

On se muni du tournevis et on tire sur le collier qui maintient la durite en sécurité içi ______________________________​______et içi


C'est bon vous pouvez enlever la durite . Elle ne vous gênera plus .

Puis on sort le support du câble monté sur la patte près de l'EGR :

Et on débranche la cosse électrique muni du tournevis

On prend la clef étoile T27 et on défait cette vis ______________________________​______________________________​___ et celle là :

On prends sa pince multiprise et on écarte un peu plus loin le collier vers la droite afin de libérer la durite du manchon

On déboite le "reniflard" en tirant dessus tout simplement.

Après moi personnellement , je n'ai pas trouvé l'utilité de la sortir complétement cette durite , car j'ai pu avoir accès à tout en la déplaçant quelques peu . 
Mais si vous souhaitez la sortir pour faire plus à l'aise , suffit de suivre son cheminement vers le bas du moteur (en direction du turbo quoi) 
Vous apercevrai au bout de la durite un collier du meme type que l'on a défait avec la pince multiprise juste avant . Vous décalez ce collier vers la gauche et la durite sortira .

Alors on arrive maintenant à la seule et grosse DIFFICULTÉ de ce tuto ! N'ayez pas peur :bisous: c'est que c'est seulement difficile d'accès pour les grosses mains et les clef allen ne doivent pas être trop longue ! 

Le tuyau en aluminium qui nous intéresse à démonter commence par ici , (mais vous l'apercevais un peu plus nettement sur la photo que j'ai mise juste au dessus):

Vous suivez avec vos yeux et/ou votre main son cheminement . Vous allez apercevoir comme une sorte de radiateur "refroidisseur" . C'est plus loin . Le tuyau en alu se termine sous la vanne EGR en fait .
Vous allez les sentir ces fameuse 2 vis "invisible", reliant le tuyau en alu  à la vanne EGR : en voici une photo de ces 2 vis allen (clef de 6 allen)

Défaite ces 2 vis en 1er car c'est celle qui vont vous donner le plus de mal , due à leur accès peu aisé mais ce n'est pas une difficulté insurmontable non-plus ! 
 Ne les faites pas tomber car sinon vous êtes bon pour sortir le cache moteur du dessous pour les récupérer !

C'est fait ? Le reste c'est de la rigolade !!! Mr. Green 

Vous allez défaire les 2 autres vis avec la clef allen de 6 içi :

Et vous sortez le tuyau en alu ! ------------------- Faite le pivotez de 30 degrés afin de le sortir plus facilement -----------------------
Maintenant on peux accéder à une vis allen de 5 qui était caché par le tuyau en alu que l'on viens de sortir , elle se situe içi :

En voici une photo prise par en dessous afin que vous voyez mieux ou elle se situe :

Nota : on aperçoit nettement le "refroidisseur" ou "radiateur" (vous appelez ça comme vous voulez !) sur cette photo .
Vous enlever la 2eme vis içi :

Et la 3eme vis (très longue) içi :


:bravo: Et voilà la vanne EGR est à vous pour un bon nettoyage de printemps  :bravo:

Je vous rappelle juste que ce moteur a exactement "QUE" 37400km !!! Et regardez déjà le dépôt de calamine !!! C'est une des pire invention cette vanne EGR , ou comment se flinguer un moteur , un vrai "cancer" pour nos TDI . 
Faite la comparaison avec ma vanne EGR au début de ce tuto sur le tdi 140 et voyez en presque 30000km l'épaisseur de calamine qui s'est déposé en plus ... impressionnant  :punition: .



Bref on s'en fiche puisqu'on est là pour la nettoyer comme ceci :


Puis on va percer un trou à titre préventif , afin d'évacuer le cumul des vapeur d'huile qui arrive à ce stocker dans le circuit électrique de la vanne EGR .
Comme vous l'avez remarqué , le modèle pour les 105 n'est pas le meme que sur les 140 .
Il y a des vis qui permettent de sortir le capot sur les 105 alors que l'EGR sur les 140 , il faut "frapper" sur le pourtour du capot afin de pouvoir le sortir .

En ce qui concerne donc son perçage , nous allons percer à un endroit différent que sur les 140 .Pourquoi ? parce que :

- ce n'est pas le meme modèle de vanne 
- parce qu'elle n'est pas orienté pareil dans le moteur , donc l'évacuation la plus basse pour éjecter l'huile se trouve ailleurs .

Donc après vérification , vous allez enlever cette vis :

Ce qui va vous donner accès à l'évidement (ce qui est arrondi) sur lequel nous allons percer avec la visseuse et la mèche de 3mm maxi, profondeur 5mm maxi TRES lentement, verticalement et TETE EN BAS.
Comme ça il y aura très peu de copeaux d'alu qui resteront à l'intérieur.
Si vous n'êtes pas sur de vous , mettez une butée en tube sur votre foret pour ne pas allez trop loin et donc de bousiller votre boitier !
ça doit donner ceci :


Fini , ça y est : votre vanne EGR est terminé ... plus qu'à remonter tout ça . Et voilà comment gagner des  :50:



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MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 09:50    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Bonjour

Une précision en complément du tuto précédent :
Pour le démontage de la vanne/papillon EGR et le tube venant du turbo sur mon outly :
Ce n'est pas des vis alen 6 pans de 5 et 6 mais :

- 3 vis empreinte Torx - T30 pour la vanne
- 2+2 vis empeinte XZN - M10 pour le tube

Cordialement

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MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 08:32    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

bonjour,
Agourin écrit" j'ai bien enrégistré le tuto Italien concernant le nettoyage de la vanne EGR " pourrais-tu nous enfaire profiter car je dois moi-même faire ce travail?
traitement MECARUM ????

par avance merci.
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agourin



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MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 10:10    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

bonjour Jinky
Quand j'ai trouvé le tuto italien, c'était avant celui qui est détaillé dans ce post.
Celui-çi est très bien expliqué et correspond a mon outly 140 cv
En ce qui concerne Mecarum, c'est un aditif qui m'a bien décrassé l'EGR qui commençait a faire des siennes.

http://www.mecarun.fr/

J'ai fait le traitement Eco 10000 pour le décrassage vanne et turbo
- la vanne : moteur a 2500 tr/m sur un rapport intermediaire env 80 km
- le turbo : au retour a 3000/3200 tr/mn
Maintenant : 20 ml de C99 dans chaque plein de gas-oil aditivé.
Résultat : le moteur ronronne au poil, par contre la consommation est a peu prés la méme, mais ce que
je recherche c'est le fonctionnement du moteur et je trouve que le but est atteint
Actellement : 134000 km au compteur

Mitsu allait directement au remplacement : 400 a 500 €
En fait la vanne vaut 70€ et le papillon 140 € a Euro 4X4 a Bayonne et c'est très facile a changer.

Cordialement

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MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 13:10    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Je me suis trompé dans les prix des pièces :

- la vanne EGR : Euro 4X4 : 94 € - Yacarouler : 88,86 -
- vanne papillon : c'est surtout cette piéce qui déconne car elle a un moteur elec commandé pour le papillon :
Euro 4X4 : 399 € ( idem Mitubishi) - Mister Auto : 187,34 € (PIERBURG)

Cordialement

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jinky



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MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 15:32    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Agourin,

merci pour la réponse; en fait, pour le Mecarun, en parlant de Bardahl, je voulais provoquer un avis sur l'un ou l'autre pensant qu e depuis 3 ans il y a peut-être eu des progrès.
as tu encore ouvert le papillon pour vérifier la progression ou non de l'encrassement? je ne suis pas mois-même masochiste et je que si tu me réponds non je ne serai pas déçu.
je vais de toute façon suivre ton conseil et le faire.

en effet le tuto est impeccable, mais je pense qu'utiliser du décapfour pour le décrassage peut éventuellement, avec ce produit , provoquer un problème  dans les paliers des pièces en rotation; ce produit est très corrosif (sauf erreur)
cordialement.
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agourin



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MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 17:15    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Je ne l'ai pas encore fait car je me suis fait coincer avec ses vis a la c...
J'attend (je suis au Portugal) les clef coudées (je les reçoi lundi)
Je vais faire le démontage et le nettoyage bientôt, avant la révision des 135 000.

Ce que j'ai pu voir et toucher en démontant la tubulure sous la vanne papillon, ça a l'air
pas trop encrassé et plutôt gras et non solide.
J'ai le décap-four , il faut faire agir pas trop longtemps (1 a 2 mn) quitte a recommencer, bien rincer
et neutraliser au WD40
En tout cas c'est ce que je vais faire.

Mecarum, Bardall ou autre, je pense que c'est le méme genre de soupe mais la Mécarum est employé en agriculture,
poid-lourd, etc. C'est un choix a faire.
En tout cas, pour le moment, le moulin tourne parfaitement bien et c'est pourquoi je ne suis pas trop préssé de le faire.

Ce que j'ai prévu :
- Démontage et nettoyage de la vanne et du boittier papillon > le tuto
- percer le boitier pour faire évacer l'huile > tuto.
- Démontage du collecteur d'admission et nettoyage > tuto + changement du joint (je l'ai)
- pose du joint réducteur coté turbo sur la tubulure (je 'ai) > tuto
Et dans 20 000 km (et tous les 20 000 : nettoyage a l'eco 10000 et bien sur chaque plein au diésel aditivé + 20 ml de C99
Cela pour traiter aussi le turbo avec ses palettes orientées.
Chaque vidange : huile VW 507.00 (Castrol EDGE 5W30)

Je pense que tous ces moteurs diesel ulta-performants sont trop délicats et que toutes les précautions doivent étres prises
pour assurer leur durée et surtout suivre a la lettre les presciptions du constructeur ( VW pour le mien)

J'ai un moteur d' Espace 3L (Isuzu) qui a rendu l'âme a 150 000 Km et tout en faisant les entretiens Renault. (surchauffe : le vase d'expansion a éte
changé 2 fois, au 3 éme c'est le moteur qui a laché.

Maintenant, je me méfie de tout ce qui arrive.

Cordialement

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MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 09:24    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

agourin bonjour et sorry pour le retard,
je me permets, pour le nettoyage du papillon, et si je n'arrive pas trop tard,de te faire part de mon expérience en ce qui concerne l'emploi d'un décapfour pour nettoyer la vitre du foyer à bois, tous les produits sont + ou - actifs en fonction de la température du support; pour autant que le matériau le permette il faut chauffer l'objet et ATTENTION cela se traduit par un écoulement rapide + la température est forte,donc tenir l'objet de manière à ne pas conduire le nettoyage vers des endroits non accessibles. le produit de marque DMO vendu, entre-autres, chez TRIDOME est très actif et très rapide si chauffage.
j'utilise une soufflerie professionnelle pour le façonnage des gaines thermos- rétractables mais je pense qu'un décapeur thermique usuel doit être suffisant en l'utlisant avant l'application du décapant et pendant le nettoyage.ATTENTION à l'effet de capillarité!!!!!
bon travail,
cordialement.
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agourin



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MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 10:17    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Bonjour Jinky
Merci pour ta réponse

Voici le forum italien qui traite bien du nettoyage de cette vanne :

http://outlander-forum.forumattivo.com/t2939p90-pulizia-valvola-egr-20-did

Je vais essayer de retrouver la vidéo qui montre le nettoyage au decap-four.

Cordialement

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MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 10:56    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Le voici :

https://www.youtube.com/watch?v=TrOHSWu8PqQ

Cordialement

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MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 10:56    Sujet du message: Vanne EGR outly DI-D 2l Répondre en citant

Voila c'est fait
En suivant le tuto c'est relativement facile mais en démontant quelques pièces en plus pour avoir
meilleur accès et suivant les clefs que l'on a.
J'ai démonté le filtre a air et le tube qui vas derrière pour poser le joint réducteur.
En fait, je n'ai pas pris le décap-four, c'est très bien parti a l'acétonne et en grattant un peu les gros dépots.

Je n'arrive pas a envoyer les photos (3mo / maxi 1mo), mais elles sont conforme au tuto

Cordialement

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