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Mitsubishi Outlander PHEV : le bilan consommation à la loupe

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 17:23    Sujet du message: Mitsubishi Outlander PHEV : le bilan consommation à la loupe Répondre en citant

http://automobile.challenges.fr/essais/20140226.LQA5846/mitsubishi-outlander-phev-le-bilan-consommation-a-la-loupe.html




Challenges > Automobile > Essais > Mitsubishi Outlander PHEV : le bilan consommation à la loupe


Mitsubishi Outlander PHEV : le bilan consommation à la loupe
Par Nicolas Meunier
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Publié le 02-04-2014 à 23h55

ESSAI – A l'issue de 1.100 km au volant de ce 4x4 hybride rechargeable, le constat est sans appel : au regard de son appétit, il est difficile d'amortir son surcoût à l'achat. 


Mais il se rattrape par son agrément supérieur.

Essai Mitsubishi Outlander PHEV. Image © LQA - N. Meunier



La politique de Mitsubishi en termes d'électrification est claire : si la citadine i-MiEV 100 % électrique a permis de faire connaître la marque aux trois diamants sur ce marché (en particulier grâce à ses clones Peugeot iOn et Citroën C-Zéro), c'est à l'hybride rechargeableOutlander PHEV d'assurer les volumes de ventes (lire notre Essai détaillé du mois de février).


Au Pays-Bas où il jouit d'une fiscalité avantageuse, ce 4x4 à motorisation hybride rechargeable a enregistré 12.000 commandes en quelques mois. Remarquable, lorsqu'on sait que la marque écoule en moyenne 5.000 voitures par an sur ce territoire ! 


Résultat, les concessionnaires doivent assurer jusqu'à quarante livraisons par jour. 


Un problème logistique d'autant plus complexe que les clients réclament à 80 % l'installation d'un attelage (l'Outlander est un des rares modèles hybrides capable de tracter 1.500 kg) ou de pneus neige. 


Les ateliers débordent, au point de nécessiter la location de locaux spécifiques et d'embaucher des équipes 24 h/24 pour la préparation !
 
Sur notre marché national, la tâche s'annonce plus ardue du fait d'une fiscalité beaucoup moins avantageuse pour les hybrides. Il devient difficile de justifier l'écart tarifaire entre un Outlander PHEV proposé à 49.900 € (53.900 € auxquels sont déduits 4.000 € de bonus écologique) et unOutlander Diesel automatique Instyle (à équipement équivalent) proposé à 41.590 € (39.990 € auxquels s'ajoutent 1.600 € de malus). 


C'est la raison pour laquelle nous avons voulu mesurer la consommation sur divers types de routes, afin de voir s'il était possible de rentabiliser financièrement l'achat de l'Outlander PHEV.


Autonomie en mode électrique : entre 30 et 40 km.


Recharger l'Outlander PHEV se montre aussi simple qu'avec n'importe quelle voiture électrique. Il suffit de brancher le câble sur n'importe quelle prise électrique et le tour est joué. Grâce à une application smartphone connectée en wifi à l'auto, il est possible de suivre en temps réel la recharge de l'auto. Inconvénient : sa portée est plus limitée (surtout si les murs de votre maison sont épais) que le système "On Call" de Volvo, qui fonctionne avec une carte SIM. 


De plus, se connecter en wifi avec la voiture empêche toute autre connexion à un réseau, notamment 3G ou 4G. 


Avantage non négligeable de cette solution : nul besoin de souscrire un abonnement (269 € tous les deux ans, après trois ans).


Une application pour smartphone permet à tout moment de voir l'état de charge de l'auto ou de la programmer. Il est également possible de préchauffer l'auto par ce biais. Connectée en wifi, elle souffre toutefois d'une portée trop limitée. Image © LQA - N. Meunier


Après une recharge d'une dizaine d'heures (sur la prise d'une grange certainement pas optimisée sur cet usage dans notre cas), il est possible de profiter des 12 kWh de la batterie. On dispose alors d'une puissance équivalente à 82 ch, le moteur thermique entrant en jeu lorsqu'un besoin de puissance supérieur se fait sentir ou que la vitesse dépasse les 120 km/h. 
Dans la plupart des cas, il est très facile de se passer de ce dernier, surtout que la douceur du véhicule enjoint à une conduite apaisée. 
Sur route, il est alors possible de parcourir 29 km, chiffre qui peut monter à une quarantaine de kilomètres en ville, où vitesse moins élevée et arrêts-démarrages concourent à augmenter les champ d'action.


Si l'on considère une consommation moyenne de 8,5 l/100 km (valeur relevée lors de notre essai) pour l'Outlander Diesel automatique, cela signifie donc qu'il faudrait parcourir plus de 115.000 km par la seule force des électrons pour rentabiliser l'écart tarifaire de 8.310 € ! Cela semble difficilement réalisable avec une si faible autonomie en mode électrique.


Dès que le moteur thermique entre en jeu, la consommation s'envole.


Difficilement rentabilisable en exploitant au maximum son mode électrique, l'Outlander PHEV est de plus pénalisé par sa consommation élevée dès lors que le moteur thermique entre en jeu (un quatre-cylindres 2.0 de 120 ch à cycle Atkinson). Celui-ci peut opérer de deux manières. 
D'une part en tant que groupe électrogène associé à une génératrice, découplée de la transmission (hybride série) ou bien en entraînant directement les roues, en se branchant sur le même pignon que le moteur électrique de traction avant, par le biais d'un embrayage (hybride parallèle). 
Dans les deux cas, c'est bien la masse de l'engin (1.810 kg), supérieure de 200 kg à un modèle Diesel automatique, qui fait office de handicap. 


Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le mode de fonctionnement du Mitsubishi Outlander PHEV.

-Sur route, nous avons ainsi relevé une moyenne de 8,7 l/100 km.


 L'Outlander PHEV a toutefois été capable de contenir son appétit lors d'un passage dans le Pays d'Auge.


Le système hybride exploitait alors le relief vallonné, rechargeant la batterie dans les descentes et profitant de l'électricité ainsi récupérée dans les montées. Résultat : une consommation de 7,2 l/100 km, le minimum que nous ayons relevé lors de notre périple. 


Comme une bonne part d'hybrides donc, le 4x4 Mitsubishi préfère un peu de relief aux routes désespérément planes.


Reste l'épineuse question de l'autoroute, où nous avons relevé une moyenne de 11,0 l/100 km, en roulant aux allures légales. 


Ce chiffre s'est même élevé jusqu'à 12,3 l/100 km sur un autre trajet autoroutier, réalisé juste après quelques kilomètres en centre-ville, qui ont épuisé les ressources de la batterie. 


Le générateur s'est alors automatiquement déclenché pour remonter un peu le niveau de charge. 


Ces relevés le démontrent : il semble impossible de rentabiliser l'achat d'un Outlander PHEV par rapport à un Outlander Diesel automatique
.

“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc :
http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
Il était une fois un arbre
https://www.youtube.com/watch?v=E8udIbKmZ84
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens!" ( M Audiard)
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MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 17:23    Sujet du message: Publicité

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