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Tuto : Remplacement du condenseur de climatisation

 
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magic_2010
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MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 10:12    Sujet du message: Tuto : Remplacement du condenseur de climatisation Répondre en citant

Bonjour à tous.

Voici un tuto concernant le remplacement du condenseur de climatisation.
Coût de l’opération 189€ et 2,5 heures de montage voir plus si vous n'avez jamais démonté le pare-chocs. (pour info plus de 1000€ chez PSA et 750€ chez norauto Rolling Eyes )

Le matériel

Tout d’abord le condenseur. La référence PSA du condenseur (valable également pour l’outly II) est 6455HP à 725€ chez PSA.
J’ai donc opté pour un modèle NRF 35872 équipé du déshydrateur chez un revendeur de pièces auto à 132€.


 

Il faut également impérativement se procurer les deux joints toriques et surtout ne pas réutiliser les anciens sous peine de fuites assurées.

Prévoir également des agrafes de remplacement au cas où (perso j’en ai cassé 4 blanches et 5 noirs). Pour les blanches : diamètre 8.2mm et les noirs : 8.5 et 7mm. Vous pouvez vous fournir chez votre concessionnaire ou chez Norauto par exemple pour 4x moins chers. Wink

 
Pour l’outillage prévoir juste une clé plate et à pipe de 10 et 12, un tournevis plat et une pince

Démontage du pare-choc avant

C’est partie… Okay
Tout d’abord retirer les trois caches avec une simple pince pour ceux du haut et le tournevis pour celui du bas. Pour celui du bas j’avais retiré la plaque d’immatriculation, mais il semblerait que ce ne soit pas forcément indispensable ; on peut y arriver avec la plaque si celle-ci n’est pas fixée trop bas.

 
Retirer les 3 boulons à l’aide de la clé à pipe de 10.

Retirer les 4 agrafes et débrancher la prise des feux antibrouillard sous la trappe (flèche rouge) à l’aide du tournevis plat (+ éventuellement le tuyau de lave glace des projecteurs)

 
Démonter les 5 agrafes des 2 pare-boue

 
 Sans oublier la 6ème agrafe qui se situe au niveau de la jonction pare-choc / aile

 
Avant de démonter les pare-boue, notez bien comment sont placés ces derniers par rapport à l’aile et au pare-choc.

Dévisser les 5 boulons de la protection sous moteur. Et dégrafer les 5 agrafes sous le côté gauche ainsi que les 5 agrafes sous le côté droit sans oublier les deux agrafes visibles dans les deux trous encadrés par les boulons (12 en tout).

 
Pour retirer le pare-choc commencer à tirer vers soi en commençant par le bord près de l’aile

 
Ci-dessous la position des clips maintenant le pare-chocs

 
Dégrafer les 4 agrafes ainsi que les deux clips qui maintiennent le câble des feux antibrouillard afin de retirer la pièce en plastique

 
Dégrafer la dernière agrafe et retirer l’autre partie du cache en plastique

 
Retirer le câble du système de fermeture du capot

 
Retirer les agrafes maintenant le conduit d’air et le retirer

 
Retirer les capteurs des airbags de chaque côté sans les débrancher (je ne voudrai pas perturber l’odb)  à l’aide de la clé de 12 (le boulon sera à resserrer à 0,5 + 0,1m.daN)

 
Déboulonner les 8 boulons dont les deux au fond des trous (en bleu) (couple de resserrage à 0,5 + 0,1m.daN)



…et retirer la traverse supérieure

 
Démontage du condenseur

Dévisser l’écrou supérieur qui retient le raccord et dégager le tuyau du condenseur. Attention le circuit peut être encore sous pression. De même des projections d’huile corrosives sont possibles, donc port de lunettes et gants obligatoire. Dans mon cas je n’avais plus de pression… Mr. Green


 
Procéder de même pour le raccord inférieur


 
Retirer les joints toriques sans griffer les raccords et placez immédiatement des bouchons pour éviter l’introduction d’humidité dans le circuit. Pour ma part j’ai utilisé de vieux bouchons d’oreille

 
Des traces de dépôt / résidu genre calcaire peuvent être présent sur les sièges des joints toriques. Il faut absolument les retirer à l’aide d’une lame de rasoir et de dégrippant. En revanche il faut être très minutieux pour éviter toutes rayures qui provoqueraient une fuite irrémédiable. C’est la partie la plus difficile car l’accès est très restreint…


Déclipser le condenseur tout d’abord par la droite, en haut et en bas, puis par la gauche et sortez le condenseur par le haut en évitant de donner un coup dans le radiateur situé juste derrière

 

Montage du condenseur

Mettre en place le nouveau condenseur. Vérifier que les quatre clips soit bien positionnés et veuillez à ce que le condenseur ne touche ni le radiateur d’eau à l’arrière ni l’intercooler (radiateur du turbo) à l’avant car les vibrations auraient vite fait de le percer. Si besoin tordre un peu les pattes de fixation du condenseur.


 
Lubrifier les nouveaux joints toriques ainsi que les raccords des tuyaux. Pour cela vous pouvez réutiliser de l’huile que vous trouverez dans l’ancien condenseur. Et replacer les nouveaux joints.

Retirer les bouchons du condenseur neuf en haut et en bas. Un dégagement gazeux doit se faire entendre preuve de la bonne étanchéité du nouveau condenseur.


 
Remplacer les boulons par les goujons fournit avec le condenseur et replacer à la main sans forcer les tuyaux dans le condenseur.


 
Les brides des conduits de réfrigération doivent être en appui sur leur interface avant de serrer les écrous. Les tuyaux doivent rentrer tout seul ; en aucun cas il faut forcer.
Reposer les écrous. Serrer à 0,5 ± 0,1 m.daN.

Remontage pare-chocs

Procéder aux opérations décrites précédemment dans le sens inverse

Mise en service
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un centre auto pour effectuer une recharge. Signalez bien que vous avez changé le condenseur car ils doivent procéder à un tirage au vide d’au moins 35mn et ajouter à la recharge 20 cm3 d'huile pour compresseur de réfrigération.

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MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 10:12    Sujet du message: Publicité

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magic_2010
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MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 12:55    Sujet du message: Tuto : Remplacement du condenseur de climatisation Répondre en citant

Petit complément concernant les joints toriques

Ces derniers ne sont pas identifiables sur la vue service box de chez PSA. Et aucun concessionnaire n'a réussi à me trouver la référence.
Cependant par déduction j'ai peut être trouvé la réf des joints :



D'après service box le joint 647706 devrait apparaître 2x sur l'éclaté alors que l'on ne le retrouve qu'une fois. Idem pour le joint 647720 qui devrait apparaître 3x et visible que 2x. Je suppose donc qu'il s'agisse de ces deux références, d'autant plus que le condenseur possède deux diamètres différents

Malheureusement, j'ai appris par mon garagiste que les joints ne seraient pas disponibles avant 3 semaines idem chez un autre garage PSA qui proposait les joints sur internet. Je me suis donc procuré par analogie avec les joints existants (très déformés) des joints équivalents de dimensions :

diam int 6.5 diam tore 1.5mm
diam int 10.82 diam tore 1.78mm

Je verrai mon garagiste dans 1 mois pour voir la dimension réelle de ces joints

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MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 09:37    Sujet du message: Tuto : Remplacement du condenseur de climatisation Répondre en citant

Wow super tuto !! bravo
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leguigs85



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MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 21:24    Sujet du message: Tuto : Remplacement du condenseur de climatisation Répondre en citant

Bonjour,
félicitations pour ce tuto plus que complet.


Te serait-il possible de m'aider à localiser le tuyau d'évacuation de l'eau de la clim sur mon Outly 2007. Je souhaite vérifier si ce dernier n'est pas bouché car je rencontre un gros souci de condensation sur mon pare brise le matin.


Dans l'attente de te lire


Merci d'avance et encore chapeau pour le boulot produit
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23    Sujet du message: Tuto : Remplacement du condenseur de climatisation

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