Forum mitsubishi outlander /4007 / c.crosser  ouvert depuis 2007  / Section PHEV et Outlander 4  Index du Forum Forum mitsubishi outlander /4007 / c.crosser ouvert depuis 2007 / Section PHEV et Outlander 4
Forum dédié au SUV MITSUBISHI OUTLANDER et cousins PSA / 4007/ C.CROSSER
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUELLES ÉNERGIES FERONT TOURNER NOS MOTEURS À L'AVENIR ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mitsubishi outlander /4007 / c.crosser ouvert depuis 2007 / Section PHEV et Outlander 4 Index du Forum -> Energie / Norme EURO / Malus-bonus écolo / Taxes carbones / Infos carburants / Infos autos en général : -> Energie / Les carburants / Les motorisations / Les news et suivi ......
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegedelyon
Inventeur /fondateur de ce site en 2007


Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 2 958
Localisation: Entre Lyon -ouest l'hiver et la plage en 66 dès Mai
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Quel Outlander ou suv PSA: AUDI Q 5 2.0 TDI 177 cvs S.TRONIC 7 AMBITION LUXE avec options
Achat neuf ou occasion ?: Vh de démo 6600 kms
Concess ou mandataire: Concess St PRIEST 69
Couleur: Noir
Pneus hiver oui/non: En attente certainement des 4 saisons
Autres autos ou/et VHs précédents: Mitsu OUTLANDER II 2.0 TDI 140 cvs Instyle et VW new BEETLE cabrio de 2010 a 2014 remplacé par VW Coccinelle cabriolet 1.4 TSI 160 cvs DSG 7 2014
Futur SUV ou autres vh en vue ?: AUDI Q 5 S PLUS et AUDI A 5 cabriolet QUATTRO

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 17:58    Sujet du message: QUELLES ÉNERGIES FERONT TOURNER NOS MOTEURS À L'AVENIR ? Répondre en citant

QUELLES ÉNERGIES FERONT TOURNER NOS MOTEURS À L'AVENIR ?
IL Y A 8 HEURES

Quelles énergies feront tourner nos moteurs à l'avenir


La raréfaction des ressources pétrolières et la nécessité de protéger l'environnement imposent une évolution des carburants utilisés pour faire rouler nos véhicules. Pour consommer autrement et polluer moins, plusieurs solutions alternatives sont actuellement en cours de développement. Tour d'horizon de ces carburants du futur.

En 2010, les carburants traditionnels représentaient plus des trois quarts de la consommation mondiale pour les transports. 
Dans les prochaines années, cette proportion devrait diminuer drastiquement. 
D'abord en raison de l'épuisement progressif des ressources pétrolières, mais aussi parce que la préservation de l'environnement passera par une diminution des émissions de CO2
Quels carburants se substitueront à l'essence et au diesel ? Les possibilités sont nombreuses.

L'électricité et l'hydrogène : des solutions pas si idéales

Présentée comme l'alternative prioritaire, l'électricité n'est pas forcément la solution idéale. Elle est certes très peu polluante, mais les inconvénients sont de taille. 
Elle apporte ainsi, pour le moment, des performances énergétiques très inférieures à celles permises par les carburants classiques, et implique des contraintes en matière de ravitaillement (6 heures tous les 200 km), qui font qu'elle aura du mal à trouver une utilité hors des zones urbaines.

Dans le même ordre d'idée, l'hydrogène utilisé comme carburant ne rejette que de la vapeur d'eau et a donc un intérêt écologique, mais sa production implique, elle, une pollution importante. Surtout, elle occupe un volume tellement énorme que les chercheurs n'ont pour l'instant pas trouvé de solution satisfaisante pour son stockage. L'utilisation d'une pile à combustible, pour l'instant très onéreuse, pourrait régler ce problème. À long terme, avec les apports de la recherche, l'hydrogène sera sans doute une solution crédible. Pour l'instant, ce n'est pas encore le cas.

Biocarburants, GNV : l'avenir immédiat des carburants ?

D'autres carburants alternatifs sont en effet davantage au point. 
Ainsi, le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), s'il est loin d'être une nouveauté, garantit une émission de CO2 inférieure à l'essence ou au diesel. Il implique cependant un surcoût à l'achat du véhicule, et son réseau de distribution va en déclinant. Produit à partir du pétrole, le GPL se heurte de toute façon à la problématique de la diminution des ressources.

Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) ressemble davantage à une solution d'avenir. Outre son origine non pétrolière, son intérêt environnemental est immense (réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre, pas de rejet d'oxyde de soufre, de plomb ou de particules). Son stockage pose pour l'instant problème, mais des améliorations en ce sens sont à l'étude. 

Développés depuis les années 1970, les bio agrocarburants semblent pour l'heure constituer le meilleur compromis. Issus de l'agriculture, l'éthanol et le biodiesel présentent l'intérêt d'être utilisés en mélange (respectivement avec l'essence et le diesel) et ne nécessitent donc pas d'infrastructure spécifique, un avantage non négligeable dans la perspective d'une transition énergétique urgente.

Parmi les nombreuses solutions alternatives envisagées pour remplace l'essence et le diesel, certaines semblent mieux développées que d'autre à l'heure actuelle. 
Ainsi, si l'hydrogène deviendra sans doute, à terme, le carburant privilégié, le GNV et les biocarburants sont pour l'heure les solutions les plus rentables, et les plus pertinentes d'un point de vue environnemental.

“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc :
http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
Il était une fois un arbre
https://www.youtube.com/watch?v=E8udIbKmZ84
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens!" ( M Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 17:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mitsubishi outlander /4007 / c.crosser ouvert depuis 2007 / Section PHEV et Outlander 4 Index du Forum -> Energie / Norme EURO / Malus-bonus écolo / Taxes carbones / Infos carburants / Infos autos en général : -> Energie / Les carburants / Les motorisations / Les news et suivi ...... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com