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Avec la norme WLTP, le calcul de consommation correspondra mieux à la réalité. Et votre voiture consommera plus!

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 16:23    Sujet du message: Avec la norme WLTP, le calcul de consommation correspondra mieux à la réalité. Et votre voiture consommera plus! Répondre en citant

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140930_00536803




Votre voiture va consommer plus!
  • Source: lavenir
  • Jean-Christophe HERMINAIRE


Avec la norme WLTP, le calcul de consommation correspondra mieux à la réalité. Et votre voiture consommera plus!
BELGa

La consommation réelle des voitures dépasse parfois de 30% ce qui est annoncé. La procédure de test doit changer. Et vous consommerez plus!

Vous l’avez sans doute constaté: la consommation de votre auto n’a que peu de rapport avec ce que le constructeur a promis. 
Et pas qu’un peu! Un rapport récent, basé sur plus de 500 000 automobiles, pointe un écart atteignant 31% pour les voitures privées. 
Un fossé qui n’a cessé de grandir. Il était de 10% il y a dix ans, de 25% il y a deux ans.
La faute, en fait, au CO2, et aux normes écologiques de plus en plus contraignantes imposées aux constructeurs automobiles.
 Lesquels, pour les atteindre, ont adapté les voitures (cartographie du moteur et rapports des boîtes de vitesses surtout), pour qu’elles collent au mieux au cycle de calcul de consommation. 
Sans plus viser désormais l’efficacité, le confort ou le plaisir du client, dans sa conduite de tous les jours.
450€ de carburant par an
Pis, la procédure même du test est tronquée. L’association de consommateurs italienne Altroconsumo, en utilisant les mêmes protocoles de test que l’industrie automobile, a mesuré des consommations de 18 à 50% plus élevées. 
Un écart qui correspond à 450€ de carburant par an!
Autant dire que, même en adoptant la conduite la plus responsable, vous n’atteindrez jamais les idéaux promis. Car les constructeurs «trichent éhontément»lors des tests. Du coup, la réduction des émissions de CO2 ces dix dernières années n’a pas atteint les niveaux annoncés. «Pour les niveaux d’oxyde d’azote des diesels, c’est encore pis. Ils sont dix fois moins importants en moyenne qu’en réalité», dénonce Pierre Courbe, d’Inter Environnement Wallonie.
Tous sont d’accord: la méthode actuelle de calcul (NEDC, pour New European Driving Cycle), datant de 1973, est dépassée. 
Elle doit d’ailleurs être remplacée par la norme mondiale WLTP, développée sous l’auspice CEE-ONU. 
La Commission européenne devrait présenter un texte aux constructeurs le 15 octobre. 
Mais peu de chance de voir une application avant 2017, date initiale espérée.
Pas avant 2017
Car les constructeurs, à qui l’Europe impose des réductions du CO2 drastiques (un maximum de 130 grammes/km de moyenne sur la gamme en 2015, et de 95 gr en 2021) vont exiger une adaptation de ces objectifs en vertu des nouvelles règles de calcul.
«C’est évident, admet Pierre Courbe. Il y aura un facteur de conversion. 
Mais il faudra veiller à ce que les constructeurs ne profitent pas de l’introduction des nouvelles procédures pour affaiblir les objectifs. 
On a vécu la même chose il y a deux ans avec les normes de bruit, et l’industrie y a largement gagné. 
De l’ordre d’un décibel par véhicule.»
Reste à l’automobiliste, dont la voiture affichera forcément une consommation supérieure avec la norme WLTP, à espérer la même adaptation quand il s’agira de lui appliquer les taxes, calculées en fonction des émissions polluantes. On peut toujours rêver!
Comment ils trichent…

Pneus surgonflés, usés à la corde, roues bien alignées, mâchoires de freins écartées, scotch sur les aspérités de la carrosserie: tout est fait pour que, lors des essais sur route, le coefficient de résistance au roulement soit amoindri.
C’est ce coefficient qui sert à régler les rouleaux pour le test NEDC qui donnera la consommation d’un modèle. Un cycle d’essai sur banc, très court: 20 minutes sur 11 km, avec peu d’accélérations
Les constructeurs utilisent aussi une huile de haute qualité, débranchent l’alternateur… bref profitent de toutes les failles dans la procédure. 
Le nouveau cycle WLTP (30 minutes et 23,3 km) correspondra mieux aux réalités d’un parcours routier. 
On peut aussi espérer que les failles du système seront colmatées. 


Et qu’il y aura une surveillance accrue sur les sociétés privées qui effectuent ces tests et se font concurrence pour offrir à leurs clients constructeurs les meilleurs résultats.





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MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 16:23    Sujet du message: Publicité

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