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La lutte contre l'encrassement des diesel : une réalité chez Norauto

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 17:49    Sujet du message: La lutte contre l'encrassement des diesel : une réalité chez Norauto Répondre en citant

http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-lutte-contre-lencrassement-des-diesel-une-realite-chez-norauto-5419380.html#hmpg_ctlt_nglt


Publié le 18 novembre 2014 à 13:38. Mis à jour le 18 novembre 2014 à 13:50.par Didier Ghacham


La lutte contre l'encrassement des diesel : une réalité chez Norauto



La prestation Ecoperformance permet d'éviter les pannes coûteuses en détectant les prémices de l'encrassement, mal récurrent des diesels modernes.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-lutte-contre-lencrassement-des…
Norauto est le premier, et le seul réseau de centres-auto, ayant obtenu le label Eco-Entretien. Le centre de Vélizy réalise ainsi la prestation Ecoperformance qui met en évidence les défauts potentiels des véhicules essence et diesel. Présentation de ce service.


Lutter contre l’encrassement des moteurs diesel, mais aussi essence, contribue à préserver l’environnement et le porte-monnaie des automobilistes. 


Cette démarche dite Eco-Entretien,  poussée par la Feda et l’Ademe, permet de décrocher le label Ecocert Environnement. 

Elle a été adoptée par Norauto sous la forme de la prestation Ecoperformance, que l'enseigne propose dans 260 de ses centres-auto, dont celui de Vélizy, et chez environ 50% des franchisés. 


Un verdict en 10 minutes Ce diagnostic est réalisé au moyen d’un analyseur de cinq gaz d’échappement (CO, CO2, NO, HC et NOx) couplé au logiciel d’interprétation Easy-Diag, les deux développés par la société Spheretech. 

Moins de dix minutes suffisent à cet appareil pour déceler des défauts qu’aucun appareillage d'analyse actuel ne peut révéler précisément. 


La preuve par l'exemple 


Nous avons pu assister à la mise en oeuvre de cette prestation sur une Dacia Logan MCV 1.5 dCi appartenant à une cliente du centre Norauto de Vélizy. 

Affichant 67 000 km, roulant essentiellement en ville, ce véhicule a été recalé au contrôle technique, l'opacimètre ayant mis à jour des valeurs à l'échappement non conformes

Obligé de repasser une contre visite, la propriétaire décide d’essayer la prestation Ecoperformance (29,90 euros). 

Moteur chaud et calibrage indispensables





En premier lieu, le technicien contrôle le niveau d'huile. Pendant que le moteur monte en température, l’analyse se faisant à chaud, il identifie la voiture dans le logiciel EasyDiag (modèle, âge et norme de pollution ad hoc, type de moteur, mode d'injection, vanne EGR, catalyseur, turbo compresseur, FAP, ...) afin de calibrer l’analyseur




Une « canne » de prélèvement permet d'analyser 5 gaz à partir de l'échappement.


Ensuite, le technicien insère une « canne » de prélèvement dans l'échappement, puis démarre le moteur.  

Le premier cycle d'analyse dure 30 secondes et se fait au ralenti. Le second, de même durée, s’effectue à 3 200 tr/min, suivi de 10 secondes à pleine charge.  

Le prélèvement se fini par une nouvelle période de 30 secondes au ralenti, puis le moteur est coupé. 


Trois couleurs déterminantes





Environ deux minutes plus tard, le logiciel édite un rapport qui indique, au moyen de trois couleurs (vert : ok, orange : décrassage, rouge : changement de pièce), l'état du système d'injection, du turbo, de l'admission d'air, du système de dépollution et de l'échappement. 




Pour notre Logan, seul l’échappement se trouve encrassé. 
La cliente se voit proposer untraitement curatif Spheretech (79 €).


 L'opération consiste à verser un produit dans le réservoir. 

Le technicien lui remet un compte rendu détaillé du diagnostic et lui donne quelques recommandations afin d’optimiser le décrassage. 


Peu de démarches spontanées





Depuis le lancement d'Ecoperformance, en mai 2013, Norauto l’a incluse dans la prestation "Ma Révision".  

Dans ce cadre, plus de 100 000 diagnostics ont été réalisés et seulement 10 % ont été suivis d’une opération curative ou réparatrice. 

Norauto pointe aussi que peu de clients viennent spontanément faire un éco-diagnostic


En général, les automobilistes passent à l’acte à la suite d’une perte de puissance, de l’allumage d’un voyant voire dans le cadre d’une contre-visite du contrôle technique ! 

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MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 17:49    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 20:17    Sujet du message: La lutte contre l'encrassement des diesel : une réalité chez Norauto Répondre en citant

il y a un dossier là-dessus dans l'auto-plus n°1483, apparemment ils recommandent. Moi je reste aux additifs, dernier contrôle technique, taux de particules fines inférieur à 0,5.
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gegedelyon
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MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 20:53    Sujet du message: La lutte contre l'encrassement des diesel : une réalité chez Norauto Répondre en citant

Okay  je l'ai mis sur passion suv (rubrique innovation technique ) je roule EXCELIUM depuis des années aussi bien en diesel qu'en essence 1.4TSI 160 cvs vw COX !
Jamais eu un BUG !


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