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Calcul des émissions moyennes d’un constructeur/ Avec l’Outlander PHEV, le premier SUV hybride rechargeable du marché, Mitsubishi a pu intégrer dans sa gamme un véhicule émettant seulement 44g de CO2/km.

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 08:26    Sujet du message: Calcul des émissions moyennes d’un constructeur/ Avec l’Outlander PHEV, le premier SUV hybride rechargeable du marché, Mitsubishi a pu intégrer dans sa gamme un véhicule émettant seulement 44g de CO2/km. Répondre en citant




Constructeurs - 16/06/2015   / CO2 : seuls trois constructeurs n’ont pas déjà atteint leur objectif européen pour 2015

 
 
 






Selon le rapport de l’association européenne Transports et Environnement (T&E) sur l’état d’avancement de la réglementation européenne sur les émissions de CO2 des véhicules, tous les constructeurs ont déjà atteint leur objectif individuel à l’exception de Honda, Hyundai et Suzuki. 
 
 


Cette année, la moyenne des émissions des véhicules neufs (VP) vendus dans l’Union Européenne devra se situer à 130 g de CO2/km. Chaque constructeur a néanmoins son propre objectif à atteindre défini en fonction des émissions de CO2 moyenne de sa flotte, pour que l’effort soit réparti équitablement (voir tableau).


A fin 2013, cet objectif avait déjà été dépassé de 3 grammes et en 2014, les constructeurs ont creusé un peu plus l’écart puisque la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs s’est établie à 123,4g/km. Cette baisse de 2,6% par rapport à 2013 permet de dépasser l’objectif moyen de 6,6 grammes. 


Tous les constructeurs ont baissé leurs émissions dans des proportions plus ou moins importantes à l’exception de Ford et Hyundai. 


Les flottes de véhicules neufs des deux constructeurs étaient davantage émettrices en 2014 qu’en 2013 : de 0,1% pour Ford (à 121,7g) et de 0,4% pour Hyundai (à 130,5g). 
Chez Ford, cela peut s’expliquer par un mix de ventes défavorable comme chez Hyundai qui accueille ses nouveaux modèles clés et ses nouveaux moteurs cette année. 
 
 
Le coup de pouce des super-crédits


Les plus gros efforts ont été fournis par Nissan.  


Grâce à l’arrivée en 2014 de nouveaux blocs moteurs essence et Diesel équipant notamment le Qashqai, ses émissions ont baissé de 12,1% sur un an à 115 g de CO2/km (15,9 g de moins). 
Aujourd’hui leader sur le marché européen des véhicules électriques,  Nissan a en outre fortement profité des super-crédits accordés aux véhicules de moins de 50g/km; ces véhicules comptent en 2014 pour 2,5 voitures dans le calcul des émissions moyennes d’un constructeur (en 2015, ce coefficient est abaissé à 1,5). 
Ainsi, même si la Leaf n’a représenté que 4% des ventes européennes de Nissan, elle lui a permis de bénéficier d’un crédit de 4,8 g/km (compté dans les 15 g de baisse entre 2013 et 2014).


Pour autant ce n’est pas Nissan qui a obtenu le plus gros coup de pouce des super-crédits mais Mitsubishi 


Avec l’Outlander PHEV, le premier SUV hybride rechargeable du marché, Mitsubishi a pu intégrer dans sa gamme un véhicule émettant seulement 44g de CO2/km. 
Or, l’Outlander PHEV a enregistré 19 980 immatriculations en 2014, soit près de 17% des ventes totales de la marque en Europe. Grâce à cela, la marque a bénéficié d’un super crédit de 22g/km. 
Avec cette aide, Mitsubishi dont les émissions moyennes en 2014 seraient de seulement 114g de CO2 sans les super-crédits atteint ainsi dès cette année son objectif de 100g pour 2021 ! 
Dans des proportions nettement inférieures compte tenu de la faible part des véhicules électriques dans leurs ventes, Renault,  Volvo, Daimler et Volkswagen ont également été bénéficiaires de ces super-crédits. 
 
 
PSA le plus vertueux du marché




Derrière Nissan, ce sont PSA et Mazda qui ont fourni les plus gros efforts pour réduire leurs émissions l'an dernier. Grâce au déploiement de ses motorisations 3 cylindres essence (Peugeot 308 1,2 l PureTech 130 ch, à 107g de CO2) mais surtout de ses moteurs Diesel BlueHDi, qui lui ont permis de vendre près de 30% de ses VP sous la barre des 100 g de CO2 (par exemple, Citroën C4 Cactus 1,6 l BlueHDi 100 ch, à 82 g de CO2 ou DS 3 1,6 l BlueHDi, 100 ch, à 79 g de CO2), PSA a diminué ses émissions de 4,8% entre 2013 et 2014. Il est d’ailleurs redevenu le constructeur le plus vertueux du marché avec une flotte émettant en moyenne 110,1 g (soit 14,4g de moins que son objectif pour 2015). Mazda a réduit pour sa part ses émissions de 4,4% à 128,2 g grâce à sa technologie Skyactiv intégrée sur une gamme totalement renouvelée. 
 
 
Suzuki, Honda et Hyundai en retard




A fin 2013, neuf constructeurs avaient déjà atteint leur objectif individuel pour 2015. 
En 2014, tous l’ont atteint à l’exception de Suzuki, Honda et Hyundai.  
Honda est à 2,6g de son objectif (fixé à 131,3g) et Hyundai, à 3 g (fixé à 127,5g). 
L’écart devrait être rattrapé rapidement pour la marque coréenne qui a lancé ces dernières semaines de nouveaux blocs moteur Diesel beaucoup moins énergivores. 
 Le chemin est encore long en revanche pour Suzuki puisqu’il doit encore réduire de 5,7 g les émissions de sa flotte VN. 
S’il n’y parvient pas, le Japonais devra payer des amendes particulièrement salées dont le montant est calculé avec la progressivité suivante : 5 euros par véhicule vendu pour le premier gramme, 15 euros pour le 2e gramme, 25 euros pour le 3e gramme et 95 euros pour le 4e gramme et les suivants.

PSA, Toyota, Nissan et Volvo en tête dans la course à l’objectif 2021




Puisque la majorité des constructeurs a déjà rempli son contrat pour 2015, toute l’attention est désormais focalisée sur la prochaine étape : 2021. A cette date, la moyenne des émissions des véhicules neufs vendus en Europe devra se situer à 95 g. En 2020, cet objectif devra avoir été réalisé à hauteur de 95%. Cela représente un effort supplémentaire de 28,4 grammes si on compare cet objectif à la moyenne des émissions des véhicules vendus en 2014.
Et là encore, certains constructeurs sont en bonne position pour y parvenir.  Au rythme des progrès accomplis au cours de ces six dernières années, PSA, Renault, Volvo, Toyota, Nissan et Daimler auront tous accompli leur objectif avant l’échéance, estime T&E. Par exemple, PSA n’est "qu’à" 19,1 g de son objectif pour 2021, fixé pour le moment  à 91g (les objectifs sont réévalués chaque année).


A l’inverse, Fiat, Mazda (malgré ses efforts cette année), GM, Honda, Hyundai et Suzuki, devront accélérer la mise sur le marché de véhicules moins énergivores sans quoi ils ne parviendront pas à l’objectif, prévient l’association. 


 

















POOL Constructeur 
 
 
Moyenne des emissions 2014 (en gr) 
 
 
2015
Target
(en gr) 
 
 
2021 
Target
(en gr) 
 
 
Ecart entre moyenne 2014 et objectif 2021
(en gr) 
 
 
BMW 
 
 
131,7 
 
 
138,7 
 
 
101,3 
 
 
- 30,4 
 
 
DAIMLER 
 
 
131,5 
 
 
138,7 
 
 
101,3 
 
 
- 30,2 
 
 
FIAT 
 
 
116,4 
 
 
119,3 
 
 
87,2 
 
 
- 29,2 
 
 
FORD 
 
 
121,7 
 
 
127,5 
 
 
93,2 
 
 
- 28,5 
 
 
GENERAL MOTORS 
 
 
130,5 
 
 
130,7 
 
 
95,5 
 
 
- 35 
 
 
HONDA 
 
 
133,9 
 
 
131,3 
 
 
95,9 
 
 
- 38 
 
 
HYUNDAI 
 
 
130,5 
 
 
127,5 
 
 
93,2 
 
 
- 37,3 
 
 
MAZDA 
 
 
128,2 
 
 
129,8 
 
 
94,9 
 
 
- 33,3 
 
 
NISSAN 
 
 
115 
 
 
128,2 
 
 
93,7 
 
 
- 21,3 
 
 
PEUGEOT-CITROEN 
 
 
110,1 
 
 
124,5 
 
 
91 
 
 
- 19,1 
 
 
RENAULT (et Dacia) 
 
 
113,6 
 
 
123,1 
 
 
90 
 
 
- 23,6 
 
 
SUZUKI 
 
 
123,8 
 
 
118,1 
 
 
86,4 
 
 
- 37,4 
 
 
TOYOTA 
 
 
112,8 
 
 
126,5 
 
 
92,4 
 
 
- 20,4 
 
 
VOLKSWAGEN Group 
 
 
125,8 
 
 
130,4 
 
 
95,3 
 
 
- 30,5 
 
 
VOLVO 
 
 
126,5 
 
 
143,1 
 
 
104,5 
 
 
- 22 
 
 
TOUTES MARQUES 
 
 
123,4 
 
 
130,0 
 
 
95,0 
 
 
- 28,4 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc :
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"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens!" ( M Audiard)
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MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 08:26    Sujet du message: Publicité

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