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ESSAI COMPARATIF : LEXUS NX 300H VS. MITSUBISHI OUTLANDER PHEV Hybridés

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015 - 11:27    Sujet du message: ESSAI COMPARATIF : LEXUS NX 300H VS. MITSUBISHI OUTLANDER PHEV Hybridés Répondre en citant

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ESSAI COMPARATIF : LEXUS NX 300H VS. MITSUBISHI OUTLANDER PHEV Hybridés

Rechargeables ou non, les motorisations hybrides essence-électrique sont pour certaines des alternatives intéressantes aux Diesel. 
*Mais entre le Mitsubishi Outlander PHEV et le Lexus NX 300h, quel SUV propose le système le plus cohérent ? Et lequel offre le meilleur rapport qualité/prix ?

Deux SUV hybrides, deux façons intelligentes d'utiliser un mode de propulsion électrique en soutien au thermique.

D'un côté, le Lexus NX 300h « un hybride simple », capable de circuler en 100% électrique durant 2 à 3 km maximum. 


De l'autre, le Mitsubishi Outlander PHEV un hybride rechargeable, doté d'une autonomie autorisant 35 km sans recourir au moteur essence. 


La supériorité de ce dernier semble évidente, pourtant nous verrons que les deux technologies possèdent leurs avantages.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA MITSUBISHI OUTLANDER PHEV / LEXUS NX 300H

En tous cas, leurs positionnement tarifaire est relativement proche : à partir de 39.900 euros pour l'Outlander PHEV, après déduction du bonus de 4.000 euros. Contre 40.090 euros pour le NX 300h, privé de bonus. 


Mais l'écart s'accentue pour nos modèles d'essai haut de gamme bien plus chers : 


49.900 euros pour l'Outlander PHEV. 


Contre 60.390 euros pour le NX 300h en version 4 roues motrices et la finition haut de gamme Executive.





Lexus NX 300h

Mitsubishi Outlander PHEV


A VIVREPremier point, totalement subjectif mais néanmoins important pour ce comparatif : le style. Nous avons affaire à deux modèles particulièrement différents. Et il serait injuste de ne pas reconnaitre l'avantage certain du Lexus, au design bien plus audacieux que le fade cousin japonais !

A bord le trait s'accentue : 


le Lexus offre quasiment ce qu'il se fait de mieux en termes de qualité perçue : matériaux clairs et valorisants, bois, cuir. Les finitions sont soignées, et l'ensemble est très chic. 


De l'autre, l'Outlander est loin de se montrer à la hauteur avec son austère mobilier. 


Il offre même certainement ce qu'il se fait de pire dans le segment, avec une présentation digne de véhicules des années 2000.

En revanche, la dotation en équipements de l'Outlander est excellente, avec régulateur de vitesse adaptatif, système d'alerte de franchissement de ligne, GPS, sellerie cuir, caméra de recul et phares bi-Xénon livrés de série sur l'unique finition Instyle. 


Mais le Lexus NX va beaucoup plus loin, en proposant les mêmes équipements, et d'autres supplémentaires, comme un affichage tête haute, des sièges ventilés et chauffants, ou un système d'assises arrière motorisés.

L'Outlander enfin, offre plus de place aux passagers arrière, que ce soit en espace aux genoux qu'en garde au toit. 


Mais le Lexus se rattrape côté coffre, avec davantage de recoins et un vaste emplacement sous le plancher, lui permettant de surpasser son rival de près de 100 litres ! (555 litres contre 463).


 La modularité est meilleure, les dossiers électriques se rabattent quasiment à plat.





Grâce à son double fond, le Lexus dispose d'un coffre plus vaste que celui de l'Outlander avec 555 litres contre 463.




SUR LA ROUTE


Côté NX 300h, un quatre cylindres 2.5 litres essence de 155 ch est accouplé à un moteur électrique de 143 ch, pour une puissance combinée de 197 ch et une consommation mixte homologuée à 5,3 l/100 km (123 g/km de CO2). 


Face à lui, l'Outlander PHEV, comprenez Plug-in Hybrid, dispose d'un quatre cylindres 2.0 litres essence de 121 ch associé à un moteur électrique de 82 ch sur chaque essieu, pour une puissance combinée de 203 ch et une consommation de 1,9 l/100 km (44 g/km de CO2).

Premièrement, compte-tenu des installations actuellement disponibles sur nos routes, les modèles hybrides rechargeables ne sont pas adaptés à tout le monde : 


il est quasi-indispensable de disposer d'un box où brancher le véhicule la nuit. 


Le système Mitsubishi n'a en effet d'intérêt que si les batteries sont quotidiennement mises à charger.


 Le temps de charge varie de 3h30 à 5h selon l'ampérage (mais seules 30 minutes via une Wallbox pour faire le plein d'énergie à 80 %). 


Vous disposez alors de 35 kilomètres d'autonomie en 100% électrique, sans consommer la moindre goutte d'essence.





Le Lexus NX semble faire pâle figure en face avec son autonomie de 2 à 3 kilomètres. 
Pourtant, plus le trajet que vous effectuez au quotidien est long, plus son système hybride est avantageux.


Les batteries se rechargent très rapidement avec la récupération d'énergie cinétique. 


L'intérêt du système n'est pas de rouler en 100% électrique mais de soulager le moteur thermique à l'accélération pour réduire la consommation.


Et ça marche : nous avons constaté environ 7,5 l/100 km en consommation mixte malgré 1.785 kg sur la balance.

L'Oultander PHEV quant à lui limite son bloc essence à un rôle de générateur temporaire d'électricité : le but est d'atteindre zéro émission la semaine en se contentant des 35 km d'autonomie en 100% électrique. 


Sans renoncer aux départs en week-end grâce au moteur essence. 


Dans ce scénario, les chiffres homologués impressionnent : 1,9 l/100 km, 44 g de Co2/km, et plus de 800 km d'autonomie. 


Mais au-delà d'un trajet quotidien de 35 km, la consommation tourne autour de 9 l/100 km. 


Il faut donc bien faire son calcul.





A bord de l'Outlander, on retrouve un système équivalent à ceux des modèles 100% électriques: le petit levier de la boite auto permet de sélectionner un mode de récupération d'énergie renforcé (B en plus de Drive), ce qui est pratique en ville. 


Par ailleurs, les grandes palettes fixes ne servent pas à passer les rapports, mais à choisir l'intensité (6 degrés) de récupération d'énergie en décélération, agissant ainsi sur le frein moteur. 


Les touches "Save" et "Charge" permettent quant à elles de choisir le mode de traction.


L'utilisation est vraiment très plaisante.

Le fonctionnement du NX 300h est quant à lui transparent, mais plus contraignant : 


il faut conduire avec un œuf sous le pied et ne pas franchir 50 km/h pour éviter de démarrer le moteur thermique.
 Pas de palettes, pourtant très pratiques.
 La puissance passe via une boîte à variation continue E CVT, qui malheureusement s'emballe vite lorsque l'on sollicite la mécanique. 
Même en écrasant la pédale de droite, nous sommes loin des accélérations d'un bloc thermique, qu'il soit essence ou Diesel, et encore moins d'un véhicule 100% électrique au couple maxi immédiatement disponible. 


Quatre modes de conduite sont proposés : Eco, Normal, Sport et Sport+. 


Mais oubliez les deux derniers totalement incongrus. 


Les modes Eco et Normal incitent à une conduite économique, ce qui est exactement le concept du véhicule, ce qu'il faut suivre pour apprécier la mécanique.

La transmission intégrale E-Four du Lexus (1.300 €) obtenue grâce à la greffe d'un troisième moteur électrique de 68 ch sur l'essieu arrière se révèle très efficace. 


Surtout face au Mitsubishi qui patine beaucoup si vos semelles sont en plomb.

Le Lexus enfin est avantagé pas son amortissement piloté, permettant malgré son centre de gravité haut perché de bien contenir les mouvements de caisse, sans trop pénaliser le confort. 
L'Outlander en effet, plus ferme en ville et doté d'une direction moins informative, n'affiche pas la même rigueur que son rival pour contenir le roulis lorsque la route devient sinueuse.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA MITSUBISHI OUTLANDER PHEV / LEXUS NX 300H




BILAN




Finalement, si l'expérience hybride est plus intéressante à bord de l'Outlander PHEV,celui-ci conviendra à beaucoup moins de monde. 


Les gros rouleurs, les locataires d'appartements, ou encore ceux pour qui le design est primordial gagneront à choisir le Lexus NX 300h.







FICHES TECHNIQUES > 


Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Essai Comparatif : Lexus NX 300h vs. Mitsubishi Outlander PHEVhttp://www.turbo.fr/actualite-automobile/774258-essai-comparatif-lexus-nx-300h-vs-mitsubishi-outlander-phev/#ixzz3h5MRpNoD

“Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit : je ne fais pas de politique.”
Pour connaître la vérité sur les vrais chiffres et ou passe nos impôts/Taxes etc :
http://www.ifrap.org/
Trop d'impôt tue l'impôt : http://www.contribuables.org/
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MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015 - 11:27    Sujet du message: Publicité

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