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Francfort 2015 : BMW 225xe Active Tourer

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 11:37    Sujet du message: Francfort 2015 : BMW 225xe Active Tourer Répondre en citant




Francfort 2015 : BMW 225xe Active Tourer


PUBLIÉ PAR GAUTIER BOTTET LE 3 SEPTEMBRE 2015 DANS BMWHYBRIDESMONOSPACESSALON DE FRANCFORT | 1 LECTURE | LAISSER UNE RÉPONSE



 
Présentée comme prototype au début de l’été, la version hybride rechargeable de la BMW Série 2 Active Tourer arriver à présent en version de série. Son nom, 225xe. Avec un X comme 4 roues motrices.La technologie hybride rechargeable arrive en force chez les constructeurs allemands, et tend à devenir un standard de l’offre chez certains d’entre eux. C’est le cas de BMW, qui exposera à Francfort les 740e et 330e déjà annoncées, ainsi que la nouvelle 225xe Active Tourer.
Cette dernière se distingue des deux autres modèles, puisqu’elle repose sur l’architecture UKL1 à roues avant motrices. Le moteur électrique de 65 kW / 88 ch est donc ici implanté sur le train arrière, qu’il entraîne, comme chez Volvo ou PSA. 


Il est associé à un moteur 3 cylindres 1.5 Turbo de 100 kW / 136 ch entraînant de son côté les roues avant.


 Quatre roues motrices donc, pour une technologie que l’on retrouvera sur d’autres modèles utilisant cette plateforme. 


Le X1 bien sûr, mais aussi la prochaine génération de Mini Countryman, ou même la Clubman.


Equipée d’une batterie lithium ion de 7,7 kWh rechargeable en 3h15 sur une prise domestique, ou en 2h15 sur la i Wallbox, la 225xe revendique une consommation en cycle de 2,0 l/100 km (selon monte pneumatique), soit 46 g/km pour ses émissions de CO2. 


L’autonomie en mode électrique est de 41 km (en cycle toujours), avec une vitesse maximale fixée à 125 km/h dans ce mode.


Question modes justement, le conducteur pourra choisie de maximiser l’utilisation du moteur électrique avec le mode « Max eDrive », ou au contraire d’économiser sa batterie en « Save Battery ».


 Utile pour être certain de pouvoir effectuer une portion urbaine de l’itinéraire en électrique par exemple. 


On peut aussi choisir le mode « Auto eDrive », qui se coordonne au type de conduite et à l’itinéraire planifié.


L’implantation de l’ensemble électrique sous le plancher arrière ne semble pas réduire de façon notable le volume de coffre, hormis la perte du volume de rangement sous plancher.
Cette 225xe arrivera en fin d’année, avec un prix de base annoncé à 37 800€ en Allemagne


























Source : BMW
 


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MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 11:37    Sujet du message: Publicité

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gegedelyon
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MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015 - 18:26    Sujet du message: Francfort 2015 : BMW 225xe Active Tourer Répondre en citant

 La BMW 225xe démocratise l'hybride rechargeabl
Par Nicolas Meunier
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Publié le 03-09-2015 à 11h43



NOUVEAUTE Peu à peu, BMW décline sa gamme d'hybrides rechargeables à tous les niveaux de gamme. 


La 225xe, basée sur l'Active Tourer, a pour rôle de démocratiser la technologie.

 (Francfort 2015). Image © BMW


C'est inévitable, l'Union Européenne en a décidé ainsi : chaque constructeur automobile devra se conformer à une moyenne d'émissions de CO2 fixée à 95 g/km pour la gamme.


 Pour les constructeurs allemands, dont le catalogue est riche en modèles puissants, il s'agit d'un véritable défi. Outre les recettes connues que sont la réduction des cylindrées et l'allégement des nouveaux modèles, le salut passe par la technologie hybride rechargeable.


 Très favorisée par le protocole de mesure normalisé des consommations (lire notre dossier la vérité sur l'appétit de nos voitures), elle permet de combiner gros moteurs et faible émissions, du moins sur le papier.


En même temps que ses concurrents Audi et Mercedes-Benz, BMW décline donc sa gamme avec de nombreuses versions hybrides rechargeables. A ce jeu-là, le Bavarois semble même avoir une longueur d'avance. 
Après avoir tâté le terrain avec la sportive i8, il présente trois nouveautés de ce type au Salon de Francfort : les 740e (lire notre article sur la nouvelle BMW Série 7), 330e (lire notre article sur la BMW Série 3 restylée), et 225xe.
 Basée sur le monospace compact Série 2 Active Tourer, cette dernière se veut – pour l'instant – la plus abordable des hybrides rechargeables à l'hélice.


 Son tarif de base est tout de même de 37.800 €(auxquels il convient de retirer 4000 € de bonus écologique), ce qui reste plus abordable qu'une Audi A3 e-tron, qui débute à 39.490 €.

Techniquement, la 225xe conserve bien entendu la plateforme UKL, destinée aux tractions du Groupe BMW.


 Elle se distingue donc nettement des autres hybrides rechargeables du groupe qui, à l'exception de la i8, s'en remettent à un moteur longitudinal et un moteur électrique inclus dans la boîte de vitesse. 


Comme les HYbrid 4 de PSA ou les modèles Twin Engine de Volvo, la BMW 225xe dispose d'un moteur thermique à l'avant et d'un moteur électrique à l'arrière. Ainsi, cette hybride peut disposer d'une transmission intégrale lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert.


A l'avant, la 225xe fait appel au trois-cylindres essence turbocompressé de la 218i, fort de 136 ch. 


Ce bloc est associé à un alterno-démarreur, qui se charge de le lancer rapidement et sans à-coup, et à une boîte de vitesses automatique à six rapports.


 A l'arrière, c'est un moteur électrique synchrone de 88 ch (65 kW) qui officie.


 BMW annonce une puissance totale de 224 ch, disponible jusqu'à une vitesse maximale de 125 km/h, allure à laquelle le moteur électrique se coupe.


 Pour atteindre la vitesse de pointe annoncée de 202 km/h, il faut se contenter des 136 ch du trois-cylindres, peut-être un peu à la peine face aux 1.660 kg de l'engin.





BMW 225xe (Francfort 2015). Image © BMW


Comme il se doit, la 225xe peut se plier aux désirs de son conducteur. BMW a donc prévu trois modes de conduite


Le premier, dénommé AUTO eDRIVE, est celui engagé par défaut. Il optimise la consommation au maximum, en choisissant la combinaison la plus pertinente entre les deux moteurs. Dans ce cas, la vitesse de pointe en tout-électrique est de 80 km/h. En mode MAX eDRIVE, la 225xe donne priorité au moteur électrique.


 Le bloc essence ne se lance que lorsque le conducteur écrase l'accélérateur à fond et pour les vitesses au-delà de 125 km/h.


BMW annonce alors que l'auto peut parcourir 41 km en utilisant le 7,7 kWh de la batterie lithium-ion


.Enfin, un dernier mode dénommé SAVE BATTERY permet de conserver un niveau de charge toujours supérieur à 50 %.


Ces modes peuvent être utilisés en parallèle avec ceux qui gèrent les paramètres de conduite : Eco Pro, Confort, et Sport.


La consommation annoncée est de 2,0 l/100 km en cycle mixte. un fois la batterie vide et en conditions réelles, il faudra plutôt tabler sur un appétit aux environs de 7 l/100 km.


Si la 225xe est techniquement bien différente des autres Active Tourer, il n'en est pas de même esthétiquement. Impossible ou presque de distinguer la nouvelle venue, si ce n'est grâce aux badges qui ornent les montants arrière. Idem à l'intérieur, où la planche de bord est rigoureusement identique. 


Seul le coffre perd quelques plumes, par la faute de la batterie, avec un volume qui passe de 468 litres à 400 litres


Ce modèle devrait donc toujours se montrer apte à recevoir une petite famille.


Sa production débutera à la fin de l'année 2015, dans l'usine de Leipzig.

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