Forum mitsubishi outlander /4007 / c.crosser  ouvert depuis 2007  / Section PHEV et Outlander 4  Index du Forum Forum mitsubishi outlander /4007 / c.crosser ouvert depuis 2007 / Section PHEV et Outlander 4
Forum dédié au SUV MITSUBISHI OUTLANDER et cousins PSA / 4007/ C.CROSSER
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand les routes produisent de l’électricité / alimenter les bornes de recharge de véhicules électriques est plus qu’envisageable.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mitsubishi outlander /4007 / c.crosser ouvert depuis 2007 / Section PHEV et Outlander 4 Index du Forum -> OUTLANDER 3 PHEV / Infos /Essais / Retours utilisateurs etc..... -> Les recharges hors domicile / Les infos / Vos infos -trucs et astuces : -> Les infos du net :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegedelyon
Inventeur /fondateur de ce site en 2007


Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 3 044
Localisation: Entre Lyon -ouest l'hiver et la plage en 66 dès Mai
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Quel Outlander ou suv PSA: AUDI A 5 cabriolet S LINE 2.0 TDI 177 cvs DSG 7
Achat neuf ou occasion ?: Vh de démo de fin 2015 350 kms
Concess ou mandataire: Concess AUDI-VW St PRIEST 69
Couleur: Noir
Pneus hiver oui/non: 4 saisons NOKIAN WEATHERPROOF
Autres autos ou/et VHs précédents: Mitsu OUTLANDER II 2.0 TDI 140 cvs Instyle et VW new BEETLE cabrio de 2010 a 2014 remplacé par VW Coccinelle cabriolet 1.4 TSI 160 cvs DSG 7 2014 / AUDI Q 5 QUATTRO 177 cvs 2014/2017
Futur SUV ou autres vh en vue ?: Lada NIVA pour l'hiver

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 17:19    Sujet du message: Quand les routes produisent de l’électricité / alimenter les bornes de recharge de véhicules électriques est plus qu’envisageable. Répondre en citant


L’Automobile & L’Entreprise > Univers automobile > Innovations
Quand les routes produisent de l’électricité
Publié le 14 octobre 2015 par Séverine Fontaine.

Pourquoi réaliser des champs de panneaux solaires lorsqu’on peut couvrir les routes de cellules photovoltaïques ?
Le groupe Colas, spécialisé dans l’infrastructure routière, est parti d’un constat : le temps d’occupation des routes ne représente que 10 % !
De là est née l’idée d’une route solaire.

Le revêtement en verre garantirait les mêmes caractéristiques d'adhérence que les routes traditionnelles.
Après cinq années de R&D en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (INES), le groupe Colas, spécialisé dans l’infrastructure routière, vient de dévoiler son innovation de « route solaire ». Baptisé Wattway, le procédé consiste plus exactement à recouvrir la route d’une dalle composée de cellules photovoltaïques permettant de récupérer l’énergie solaire pour la transformer en électricité.

Ainsi, pas besoin de réaliser de gros travaux d’aménagement puisqu’il suffit d’apposer et coller ces dalles sur l’infrastructure existante.

« L’objectif n’est pas de recouvrir toutes les routes, comme les autoroutes très fréquentées, avec notre innovation mais bien d’équiper certaines parcelles pour de la production et consommation locale » explique Christophe Liénard, directeur des équipements et de l’innovation du groupe Colas.

En revanche, équiper des portions d’autoroute pour alimenter les bornes de recharge de véhicules électriques est plus qu’envisageable.

Fragile mais costaud !


L’idée : couvrir les routes de panneaux photovoltaïques. Ces dalles de 170 x 70 centimètres sont composées d’une suite de petits panneaux photovoltaïques de 15 centimètres de côté.

Ces petits carreaux solaires ont été réalisés grâce à une fine feuille de silicium polycristallin – très fragile – enrobée dans un substrat multicouche puis recouverte d’un granulat en verre recyclé.
 Les dalles sont fixées sur la route grâce à de la résine.

L’ensemble lui offre une résistance aux millions de passages de roues sur banc de test de tous types de véhicules, y compris de poids lourds (13 tonnes à l’essieu).

Le dispositif électronique se trouve dans une sous-couche de la dalle et permet d’envoyer l’énergie créée directement sur le réseau.
« Vingt mètres carrés du dispositif suffisent à alimenter un foyer en électricité, et un kilomètre une ville de cinq mille habitants », précise le directeur de l’innovation.

Pas d’inquiétude concernant le revêtement en verre : celui-ci garde les mêmes caractéristiques (dont l’adhérence) que celles des routes actuelles.

Ces dalles sont actuellement en phase pilote sur trois sites, dont celui de l’INES.

Courant 2015-2016, le groupe souhaite continuer ses tests sur des zones de taille modeste (de 100 à 200 m2).
La recharge à induction sur les places de parking
La recharge des véhicules électriques est un gros enjeu dans la mobilité de demain.

C’est pour cela d’ailleurs que Colas travaille sur un système de recharge des véhicules wireless, permettant à une voiture de remplir ses batteries sur une place de parking.
La technologie : de l’induction couplée à de la résonance magnétique.

Pour la suite, Christophe Liénard imagine également une recharge « dynamique », qui permettrait au véhicule de se recharger en roulant.
Encore une fois la technologie utilisée serait l’induction.
Mais pour avoir plus de détails sur le futur de la recharge, il faudra attendre encore un peu…
Mots clefs associés à cet article : Autoroute , Réseau routier

SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


En prévision achat d'une LADA NIVA d'occasion récente fin 2017 !
Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 17:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mitsubishi outlander /4007 / c.crosser ouvert depuis 2007 / Section PHEV et Outlander 4 Index du Forum -> OUTLANDER 3 PHEV / Infos /Essais / Retours utilisateurs etc..... -> Les recharges hors domicile / Les infos / Vos infos -trucs et astuces : -> Les infos du net : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com