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Essai Mitsubishi Outlander PHEV Instyle Remise en forme ( version gratuite / la version originale en topic essais réservés )

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 12:51    Sujet du message: Essai Mitsubishi Outlander PHEV Instyle Remise en forme ( version gratuite / la version originale en topic essais réservés ) Répondre en citant



Essai Mitsubishi Outlander PHEV Instyle  /  Remise en forme / Version gratuite internet


Premier SUV hybride rechargeable à avoir débarqué sur le marché, l’Outlander abandonne son physique "atypique" pour une apparence plus aguichante. Et en profite pour se conformer davantage aux standards européens en matière de qualité et de châssis.
Deux boomerangs chromés structurant, de chaque côté sous les phares, une face avant inédite, des feux arrière redessinés et sensiblement élargis, des bas de caisse plus sculptés, allégeant un volume de tôle jusqu’alors trop présent...

Mitsubishi a subtilement, et avec réussite, restylé un Outlander  dont le physique n’était pas l’atout premier.

Mais, sensible aux critiques de la presse automobile comme des clients européens, le constructeur ne s’est pas arrêté à ce faciès revu, que l’on retrouvera sur tous ses futurs modèles.

À bord, l’Outlander reçoit quelques surpiqûres au-dessus des compteurs, offre des fermetures à ses rangements, des habillages façon bois teinté noir, un cuir plus raffiné pour ses sièges, et de menus détails rehaussent assez nettement la qualité perçue.

Moins visible mais néanmoins important, Mitsubishi a réagi aux reproches concernant le comportement et l’agrément de conduite.

Aciers plus résistants aux endroits critiques, renforts de caisse et de trains roulants ailleurs, sans oublier une direction recalibrée pour profiter d’une rigidité de caisse accrue de 30 %, en plus de suspensions raffermies, aident ce gros SUV à faire un sérieux bond en avant.



  • Comportement en progrès
    Insonorisation soignée
    Qualité perçue bien améliorée




  • Ordinateur de bord trop complexe
    Appétit sur autoroute
    Freinage délicat à doser



Certes, ses pneumatiques "verts", qui doivent aussi préserver la résistance au roulement, n’ont rien de sportifs. Mais l’Outlander, jusqu’ici vraiment pataud et glissant très tôt, fait désormais preuve d’une tenue de route plutôt digne, surtout pour un si gros et lourd véhicule (1.845 kg annoncés). Les routes à virages du réseau secondaire ne lui font plus peur, à défaut d’offrir un agrément de conduite remarquable. Tandis que sa direction, autrefois surassistée à l’américaine, apporte plus de consistance sans aller jusqu’à donner un vrai ressenti de l’adhérence disponible. Si le japonais n’en devient pas un must à conduire, il soigne, en revanche, davantage la quiétude à bord grâce à une insonorisation plus poussée.

Une grande partie des isolants phoniques passent à la classe supérieure d’efficacité, alors que d’autres apparaissent à des endroits auparavant oubliés.
On note l’arrivée d’un pare-brise acoustique, l’épaisseur des vitres arrière passe de 3,1 à 3,5 mm et les joints de portes sont plus performants.


Toutes ces modifications alourdissent de 35 kg un Outlander qui se révèle, de fait, extrêmement silencieux à vitesse stabilisée, en entraînement électrique (jusqu’à 120 km/h batterie bien chargée) comme en thermique.

En cas de dépassement (rapide mais pénalisé par une petite seconde de temps de réaction avant d’avoir toute la puissance), de forte accélération ou de grosse rampe d’autoroute, le niveau sonore suit bien sûr la forte montée en régime du 2.0 essence, qui semble alors fonctionner comme s’il était associé à une transmission à variation continue.



Mais comme cela ne dure jamais très longtemps, la sensation d’être dans un véhicule très silencieux demeure, complétant la totale quiétude du roulage en 100 % électrique.

Lequel, avant cette refonte, s’avérait possible, selon nos mesures, sur une quarantaine de kilomètres en ville – où le freinage reste délicat à doser – et un peu plus de 24 km sur route.
Des valeurs qui ne devraient quasiment pas changer, tout comme les consommations (8,5 l/100 km en moyenne, mais 11,8 l de super sur autoroute), puisque seules quelques optimisations sur l’électronique des moteurs électriques font passer les émissions de CO2 de 44 à 42 g/km.

Nous vérifierons bientôt tout cela via nos cycles de mesures sous protocole ISO 9001.

En tout état de cause, ce vaste SUV familial hybride rechargeable restera financièrement intéressant à l’unique condition de rouler beaucoup en ville où il se montre très sobre, ou peut même ne rien consommer sur courts trajets si vous disposez d’une prise pour le recharger (trois heures et demie en 16A). 

Publié le 26/11/2015

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MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 12:51    Sujet du message: Publicité

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