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Mitsubishi Motors versera 534 millions d'euros après un scandale

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 13:48    Sujet du message: Mitsubishi Motors versera 534 millions d'euros après un scandale Répondre en citant

Mitsubishi Motors versera 534 millions d'euros après un scandale


Reuters – il y a 39 minutes
par Maki Shiraki et Naomi Tajitsu


TOKYO (Reuters) - Mitsubishi Motors Corp (MMC) a annoncé qu'il comptait verser 100.000 yens, soit près de 1.000 dollars, à chacun des propriétaires de quatre modèles de mini-véhicules dont les tests d'économie de carburant avaient été falsifiés, dans le cadre d'un dédommagement global d'au moins 600 millions de dollars (534 millions d'euros).


Les analystes tablaient sur un remboursement individuel de 46.000 à 146.000 yens


Le constructeur japonais a reconnu en avril avoir surévalué les économies de carburant sur quatre modèles, dont deux produits pour Nissan Motor et a dit que, selon ses propres investigations, neuf autres modèles étaient concernés.
Nissan a accepté le mois suivant de prendre une participation de 34% au capital de MMC, prenant de fait le contrôle de son concurrent par le biais d'une opération de 2,2 milliard de dollars (1,9 milliard d'euros).
Le directeur général Osamu Masuko a dit à la presse que ces dédommagements ne devraient pas peser sur les discussions avec Nissan.
Les propriétaires de cinq autres modèles percevront un dédommagement de l'ordre de 30.000 yens, l'écart entre les économies annoncées et les économies réelles étant beaucoup plus faible.


Mitsubishi a précisé qu'il inscrirait une charge de 50 milliards de yens afférente à ce dédommagement durant l'exercice en cours clos le 31 mars prochain, en sus des 15 milliards déjà provisionnés l'exercice précédent.


Un autre constructeur japonais, Suzuki, a reconnu en mai avoir utilisé des méthodes trompeuses de mesure de la consommation de carburant de ses voitures au Japon.


(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

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MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 13:48    Sujet du message: Publicité

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gegedelyon
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MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 08:11    Sujet du message: Mitsubishi Motors versera 534 millions d'euros après un scandale Répondre en citant



Le constructeur japonais a fait ses prévisions pour l’exercice 2016-2017.
Mitsubishi s’attend à une perte nette de 145 milliards de yens (soit 1,2 milliard d’euros), suite à la fraude révélée en avril dernier.


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gegedelyon
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MessagePosté le: Dim 26 Juin 2016 - 12:17    Sujet du message: Mitsubishi Motors versera 534 millions d'euros après un scandale Répondre en citant


Nissan reviews Mitsubishi fuel economy claims outside of Japan


Nissan CEO Carlos Ghosn defended his decision to deepen ties with Mitsubishi. "You will see a stronger Nissan."

Hans Greimel 
Automotive News Europe
June 23, 2016 06:01 CET

YOKOHAMA, Japan -- Nissan Motor Co. is looking into whether Mitsubishi Motors Corp. may have faked fuel economy figures outside of Japan as part of Nissan’s due diligence review of the company before finalizing its plan to buy a 34 percent stake for 237 billion yen ($2.28 billion).
CFO Joe Peter said Nissan hasn’t found any skeletons yet in Mitsubishi’s closet. But the review will probably continue through September, he added.
Speaking on sidelines of Nissan’s annual shareholders’ meeting on Wednesday, Peter declined to comment on what kind of lurking problem might constitute a deal breaker egregious enough for Nissan to walk away. The proposed purchase would make Nissan the biggest shareholder in troubled Mitsubishi and give Nissan veto power on the smaller company’s board.
One item Nissan will be looking at, however, is whether Mitsubishi may have misreported fuel economy figures in markets outside Japan, such as the U.S. or Europe, Peter said.
“That would be an issue that could cause considerable concern,” he said.
Mitsubishi loss
Mitsubishi admitted in April to cheating on fuel-economy ratings for four minicars sold in Japan, two of which were rebadged and sold under the Nissan brand.
Last month, it added nine more models to the list. And on June 17, the scandal widened, with Mitsubishi conceding it faked fuel economy figures on yet more vehicles, bringing the total number of affected nameplates to 20. The same day, it also announced it would take a special charge to compensate buyers for the manipulating the fuel-efficiency ratings.
Also Wednesday, Mitsubishi announced it would book new charges to compensate Nissan and suppliers for the impact of having to suspend production and sales of the affected minivehicles. Mitsubishi said it would pay 100 billion yen ($960.8 million) to Nissan and suppliers, on top of the 50 billion yen ($480.4 million) announced for customers June 17.
The mishandling has hammered Mitsubishi’s sales, profits and reputation in Japan. Mitsubishi said the new expenses will push it to a net loss in the current fiscal year. The scandal also drove down the share price, opening the door for Nissan to buy a big stake on the cheap.
So far, Mitsubishi has said the fuel economy problem is limited only to cars sold in Japan.
That has prevented the crisis from going global and hurting business in key overseas markets, such as Southeast Asia, which is an important profit center for Mitsubishi.
‘Stronger Nissan’
Peter said Nissan hopes the crisis remains contained in Japan. Nissan still sees big potential payoffs for both companies in forming a tighter alliance, he added.
Nissan aims to generate annual synergies, or cost savings, approaching $400 million by sharing work with Mitsubishi, Peter said. Both sides aim to seal the tie up by year’s end.
In announcing the proposed alliance in May, Nissan CEO Carlos Ghosn said it would cover purchasing, common platforms, joint manufacturing and technology development. Nissan would also contribute corporate governance and management expertise to help Mitsubishi restore public trust in its brand, he said. Nissan has already sent several executives to assist.
At the shareholders’ meeting, Ghosn defended his decision to deepen ties with Mitsubishi, when one shareholder asked whether it wouldn’t taint Nissan’s own reputation to have its fate more closely entwined with the troubled carmaker. Nissan has a long history of working with Mitsubishi on other projects and the two companies trust each other, he said.
“They know there is something wrong. They are trying to do everything to correct it,” Ghosn said of Mitsubishi. “If we can support them to solve their problems, we will.”
But it should have payoffs for both companies, he added.
“If we complete this deal after the due diligence,” he said, “you will see a stronger Nissan, a more profitable Nissan out of this strong relationship with Mitsubishi.”
You can reach Hans Greimel at hgreimel@crain.com. -- Follow Hans on



Traduction GOOGLE

Automotive Europe Nouvelles Congrès

Fusions et acquisitions
Nissan examine l'économie de carburant Mitsubishi affirme en dehors du Japon

PDG de Nissan Carlos Ghosn a défendu sa décision d'approfondir les liens avec Mitsubishi.
"Vous verrez une Nissan plus forte."

Hans Greimel
Automotive Europe Nouvelles
23 juin 2016 06:01 CET

YOKOHAMA, Japon -

Nissan Motor Co. est à la recherche pour savoir si Mitsubishi Motors Corp. peut avoir truqué les chiffres de l'économie de carburant à l'extérieur du Japon dans le cadre de l'examen de diligence raisonnable de Nissan de la société avant de finaliser son plan pour acheter une participation de 34 pour cent pour 237 milliards de yens (2,28 milliards $).

CFO Joe Peter dit Nissan n'a pas encore trouvé de squelettes dans le placard de Mitsubishi.
Mais l'examen va probablement continuer à Septembre, at-il ajouté.

Prenant la parole en marge de la réunion annuelle des actionnaires de Nissan mercredi, Peter a refusé de commenter ce genre de problème qui se cache pourrait constituer un facteur de rupture flagrante assez pour Nissan à pied.
L'achat proposé ferait Nissan le plus grand actionnaire de difficulté Mitsubishi et Nissan donner un pouvoir de veto au conseil d'administration de la plus petite entreprise.
Un élément Nissan se penchera sur, cependant, est de savoir si Mitsubishi peut avoir erronément chiffres de l'économie de carburant sur les marchés en dehors du Japon, comme les États-Unis ou en Europe

"Ce serait une question qui pourrait susciter des inquiétudes considérables" at-il dit.

Perte Mitsubishi

Mitsubishi a admis en Avril à la tricherie des notes d'économie de carburant pour quatre minicars vendus au Japon, dont deux ont été rebadged et vendus sous la marque Nissan.
Le mois dernier, il a ajouté neuf autres modèles à la liste.

Et le 17 Juin, le scandale élargi, avec Mitsubishi concéder truqué les chiffres de l'économie de carburant encore plus de véhicules, ce qui porte le même jour, le nombre total de plaques affectées à 20.
Il a également annoncé qu'il prendrait une charge spéciale pour compenser les acheteurs pour la manipuler les cotes de consommation
Mercredi également, Mitsubishi a annoncé qu'il allait réserver de nouvelles charges pour compenser Nissan et les fournisseurs de l'impact d'avoir à suspendre la production et la vente des mini-véhicules touchés.
Mitsubishi a dit qu'il paierait 100 milliards de yens (960,8 millions de dollars) pour Nissan et fournisseurs, au-dessus des 50 milliards de yens (480,4 millions $) a annoncé pour les clients 17 Juin.

La mauvaise gestion a martelé Mitsubishi de ventes, les bénéfices et la réputation au Japon. Mitsubishi a déclaré que les nouvelles dépenses vont pousser à une perte nette de l'exercice en cours.
Le scandale a également entraîné une baisse du cours des actions, ouvrant la porte à Nissan pour acheter un grand enjeu pour pas cher.

Jusqu'à présent, Mitsubishi a déclaré que le problème de l'économie de carburant est limitée aux seules voitures vendues au Japon.
Cela a empêché la crise d'aller mondiale et de blesser des affaires dans les marchés étrangers clés, comme l'Asie du Sud-Est, qui est un centre de profit important pour Mitsubishi.

'Stronger Nissan'

Pierre dit Nissan espère que la crise reste contenue au Japon. Nissan voit encore de grands gains potentiels pour les deux sociétés dans la formation d'une alliance plus étroite, at-il ajouté.
Nissan vise à générer des synergies annuelles ou des économies de coûts, se rapprochant de 400 millions $ en partageant le travail avec Mitsubishi, dit Peter.
Les deux parties visent à sceller la cravate jusqu'à la fin de l'année.
En annonçant l'alliance proposée en mai dernier, le PDG de Nissan Carlos Ghosn a déclaré qu'il couvrirait l'achat, les plates-formes communes, la fabrication conjointe et le développement technologique.
Nissan contribuerait également la gouvernance et de la gestion d'entreprise expertise pour aider Mitsubishi à rétablir la confiance du public dans sa marque, at-il dit.
Nissan a déjà envoyé plusieurs cadres pour aider.
Lors de la réunion des actionnaires, Ghosn a défendu sa décision d'approfondir les liens avec Mitsubishi, quand un actionnaire a demandé si ce ne serait pas entacher propre réputation de Nissan d'avoir son sort plus étroitement liée avec le constructeur en difficulté.
Nissan a une longue histoire de collaboration avec Mitsubishi sur d'autres projets et les deux sociétés se font mutuellement confiance, dit-il.

"Ils savent qu'il y a quelque chose de mal. Ils essaient de tout faire pour la corriger ", a déclaré Carlos Ghosn de Mitsubishi.
«Si nous pouvons les aider à résoudre leurs problèmes, nous le ferons."

Mais il devrait avoir des retombées pour les deux entreprises, at-il ajouté.

"Si nous achevons cet accord après la diligence raisonnable"
il a dit, "vous verrez une Nissan plus forte, un Nissan plus rentable de cette forte relation avec Mitsubishi."

Vous pouvez rejoindre Hans Greimel à hgreimel@crain.com. - Suivre Hans sur Twitter

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