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TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470)

 
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tequila357



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MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 10:35    Sujet du message: TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470) Répondre en citant

Bonjour, 


Pour avoir eu des symptômes alarmants en conduisant, j'ai du me plonger dans le fonctionnement de cette boite.
Quand je dis "alarmant", c'est par rapport aux différents diagnostiques qui ont été jusqu'à changé la boite (6000€)  Evil or Very Mad
Car le brave ordinateur ne donnait aucune erreurs ...

Problème 1 : trouble de compte tour en 2 /4 / 6 : ici à 55000kms (résolu par vidange)
Problème 2 : trouble à l'accélération tout rapport : ici à 90000kms (résolu par vidange)


Suivant les marques disposant de cette boîte, la périodicité d'entretien varie.
Une chose semble clair : 20.000 à 30.000 kms est un maximum pour cette huile
 
Le problème c'est qu'en concession on demande 500€ pour cette vidange.

Voici à quoi ressemble l'huile après 55000 et 35000 kms.... plus tres jaune !





Voici donc un tuto pour le faire soi-même sans gros matos. (les photos viennent du net)


1 - Acheter la bonne huile de boîte (voir plus bas) et le filtre à huile si besoin (19 bis)
2- Acheter un entonnoir de grande taille
3- Un jeu de clé allen


4- L'étape chiante, c'est que pour travaillé cool, il faut viré la protection sous moteur.
Donc il faut déclipser tout çà, aidez-vous d'un cric pour accéder + facilement dessous (attention, sécurisé vous, chandelle ou autre)


5- Ouvrir le capot  Very Happy


6- enlever la première partie de la boite à air





7- déposer la batterie et le fond en plastique (détacher le clips du câble de masse sur le coin)

8- La vis de remplissage de la boîte est déja là  Laughing   (Attention on ne vidange pas la boite sans savoir ouvrir cette vis !  Embarassed )
    Clé allen de 8 si je ne me trompe pas (idem pour la vidange)



9- Une fois ouverte, laisser la vis/bouchon sur l'orifice afin d'éviter l'entrée de crasses.


10- Repassons sous le véhicule, par faciliter on peut enlever la roue avant gauche 


11- Dévisser les 2 bouchons de vidange de boite (ne pas se tromper avec la boite de transfert) Enlevez le bouchon de remplissage pour faciliter l'opération.
      La boite contient 7,6 litres, +- 5,5 litres vont sortir (la moitié par bouchon)








12- Laisser vider au maximum avec le véhicule bien à l'horizontale


13- Replacer les bouchons de vidange (pas de joints) voir point 19 bis si nécessaire


14- Si 5.,5 litres sont sortis, 5.5 litres doivent rentrés (mesuré la quantité vidangé)
      Il y à une vis de trop plein pour éviter un excès mais si vous mesurez correctement, c'est inutile)
      Voici cette vis, accessible derrière la roue avant gauche









15- Remplissez délicatement la boîte via le bouchon en point 8 aidé par votre entonnoir (5.5l)


16 - Et procéder au remontage inverse bouchon / support batterie / batterie / boite à air


17- Penser à laisser le contact 2 min SANS démarrer pour permettre aux calculateurs de faire un reset. 


18- Une fois tout remonter, démarrer et passer 20 sec en R puis N puis D et inversement


19- Voilà, roulez prudemment  Cool


19 bis Il existe un filtre à huile pour cette boite, il se trouve également derrière la roue. Il faut démonter la protection en plastique pour y avoir accès
         L'ayant changé après 55.000kms, se filtre ne se charge pas trop en crassent, donc à vous de voir. On en parle ici pour le commander
         Remplissez le d'huile propre avant le remontage


20 Voici le document de procédure Citro complet ici
"
L'huile la moins chère (65€/10L) correspondant aux normes constructeurs vient d’Allemagne. Tapez sur EBAY "VW G 052182/ G 052529 "

  • VW AUDI G 052 182
  • VW Audi G 052 529
  • PSA 9734.S2
  • FORD WSS-M2C936
  • VOLVO 1161838
  • VOLVO 1161839
  • MB 236.21 (001 989 85 03)
  • PORSCHE 999.917.080.00
  • BMW 83222148578
  • BMW 83222148579
  • BMW 83220440214
  • BMW 83222147477
  • MITSUBISHI MZ320065





Für Doppelkupplungsgetriebe unter anderem von: 
 
 
 
 
 
  • VW/AUDI (DSG/S-tronic)
  • ZF
  • BMW (DKG-GETRAG)
  • FORD (POWERSHIFT)
  • PEUGEOT/CITROEN (DCSG)
  • VOLVO
  • CHRYSLER
  • DODGE
  • MITSUBISHI (TC-SST)
  • usw.


C-crosser 3/2010 90000kms 2.2 hdi vtr DCS
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MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 10:35    Sujet du message: Publicité

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Bad_Guy
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MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 15:58    Sujet du message: TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470) Répondre en citant

merci pour ton retour d'expérience  Okay
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sebagouv



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MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 11:54    Sujet du message: TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470) Répondre en citant

Bonjour,


Merci pour ce retour.


Il est effectivement impératif de pas laisser passer 35/40km entre les vidanges à la lecture des forums concernant la boîte montée sur les FORD 6DCT450.


J'ai cherché longtemps pour comprendre les problèmes de broutage sur les premiers rapport et ce depuis 10000KM, rapporté sur les différent forum.


Après divers allers/retours et proposition changement de boîte ou changement des fourchettes d'embrayages j'ai laissé tomber car le résultat n'était pas garanti.


J'ai fait une vidange + apprentissage valise à 26000km afin de voir si le problème venait de là; résultat problème idem.


J'ai refait une vidange + apprentissage  à 61000KM avec la même huile mannol en respectant les 5,5 litres, j'ai ensuite fait un essai sur route résultat toujours même problème.


Vu que j'avais acheté un lot de 7 litres j'ai tenté le coup de remettre plus d'huile soit 0,750L soit 6,2L et après essai la voiture était transformée plus de broutage; aujourd'hui à 67000km plus de problème.


Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que sur les site concernant la 6DCT470 le kit comprend 7l + Filtre.


Voila en espérant avoir apporté un peu.
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aupaysbleu



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MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 15:53    Sujet du message: TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470) Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours et tuto qui est super bien fait.
J'ai un 4007 DCS6 de juin 2010 avec 133000kms acheté d'occas en 2013.
Ayant constaté depuis plusieurs mois les mêmes symptômes que vous décrivez ("broutage" en montée, et de toute façon dès que j'accélère, mais aussi compte-tour qui oscille à vitesse stabilisée), je me suis dit que c'était le 'double embrayage' qui était usé. De plus, dès que j'aborde mon accès à la maison qui est difficile, il arrive que ça sente le cramé, signature des embrayages de boite manuelle qu'on fait cirer.
Je me suis rapproché de 2 garages Peugeot à qui j'ai demandé un devis pour changement des embrayages. Les 2 garages m'ont répondu que sur cette voiture, c'est un convertisseur CVT et non un embrayage( double), le n° de série correspondant à mon véhicule le prouvant. Soit c'est leur database qui n'est pas à jour, soit je me suis fait enflé par un autre garage Peugeot qui m'a vendu le 4007 à l'époque pour un 4007 DCS6 ! Toujours est-il que j'ai des symptômes qui me font penser que j'ai des problèmes d'embrayage (broutage, oscillation du compte-tour, odeur de brûlé), et j'ai Peugeot qui me dit que j'ai un convertisseur. Comment savoir ?
Deuxième question : je suis tenté par le tuto pour vidanger moi-même la boite (vu le prix en concession !) et le changement du filtre (grace à vous). C'est la quantité d'huile à mettre qui me pose encore un problème; c'est pas très clair. En faisant confiance au surplus s'écoulant par l'orifice "7" du tuto, on doit avoir la quantité juste suffisante, non ? Et à partir de là, on peut rajouter 3/4 de litre (750ml) pour tenter de supprimer le broutage, c'est ça ?
Merci encore. Vos aides sont géniales.
ps: le tuto citroen n'est plus dispo en téléchargement, est-il possible de le remettre sur le site ?
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sebagouv



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MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 17:09    Sujet du message: TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470) Répondre en citant

Bonjour,


La vidange c'est filtre + huile obligatoire ensuite pour le niveau effectivement vous avez le niveau coté roue, moi j'en ai mis un peu plus comme vous pouvez le constatez.


Vous trouverez la vue éclaté de la boîte DCS afin de vous convaincre de la bonne version ou non, vous devez normalement apercevoir sur le coté droit devant le véhicule une entrée d'air et le radiateur de la boîte.


Attention la boîte CVT existe aussi c'est une boite automatique simple.


Cependant à la vue de l'odeur de brulé, il faut vérifier si vous avez de l'huile dessous le véhicule entre le volant moteur et l'accouplement de la boîte, pour cela il faut démonter la protection sous-moteur.


Si présence d'huile = joint SPI fuyard coté moteur qui projette de l'huile sur l'embrayage, problème connu du 2.2HDI il faut demander une prise en charge pour la réparation.


Bien cordialement,
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aupaysbleu



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MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 20:12    Sujet du message: TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470) Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide.
De ce que j'ai compris:
Avant 2010, le 4007 n'était pas disponible en boite auto sauf le 2.4L essence, et c'était un CVT (convertisseur)
A partir de 2010, le 4007 2.2 HDI a été proposé en boite auto, et c'était une DCS6 (Double Clutch System = Système double embrayage et robotisée)
Le problème de boite avec joint SPI fuyard apparaissait sur la boite manuelle.
Mon odeur de brulé n'apparait que quand il y a patinage, tout comme le ferait une boite manuelle et qu'on fait cirer l'embrayage; je n'ai pas de fuite d'huile, d'aucune sorte, le dessous est propre (en enlevant la protection bien sûr...)
Merci encore
Cordialement
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aupaysbleu



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MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 20:18    Sujet du message: TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470) Répondre en citant

Avez-vous svp l'éclaté de la boite DCS comme vous le proposez ?
Merci encore
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sebagouv



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MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 21:12    Sujet du message: TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470) Répondre en citant

Voila la boîte:
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sebagouv



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MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 21:18    Sujet du message: TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470) Répondre en citant

Notice Vidange.




http://www.sendspace.com/file/2iyc0d


Cordialement
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:42    Sujet du message: TUTO Vidange boite auto 2.2hdi 156 DCS6 (Boite GETRAG 470)

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