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Sujet : Outlander PHEV Instyle de 2014 30.000 kms - Batterie auxiliaire

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 11:41    Sujet du message: Sujet : Outlander PHEV Instyle de 2014 30.000 kms - Batterie auxiliaire Répondre en citant

  



Auteur

 Sujet : Outlander PHEV Instyle - Batterie auxiliaire  
 
 


 FORUM AUTO / Section MITSU PHEV / SyM36
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    1. Posté le 25/09/2017 à 16:18:56  

    Bonjour,

    utilisateur ravi du PHEV Instyle, ce post vise à informer les utilisateurs afin d' éviter des ennuis, mais aussi m' informer pour en sortir sans trop de problèmes.


    Les faits. Véhicule entretenu régulièrement par un garage et quelques points "basics" visités environ une fois par an par moi-même afin d' éviter des surprises désagréables notamment en raison de la densité électronique voire informatique qu' il renferme. 
    Mis en service en mars 2014 et quelques 30000 km à son compteur, il est encore dans sa prime-jeunesse. 
    En outre, il dort sous abri, et j' imagine qu' il doit être relativement satisfait de son sort. 
    Et bien, ça n' aura pas suffit ...

    Ce matin, le petit clic habituel sur la télécommande pour l' ouvrir ne répondait pas. Banal me direz-vous ... et ce n' est pas la première fois que ce problème est résolu par un simple changement de pile. Certes, mais tout de même. 
    Bon, la pile de la TC est OK, et l' ouverture mécanique de la porte fonctionne; c' est toujours ça mais tout à fait insuffisant car l' appui sur le bouton de démarrage ne réagit pas non plus.
    Evidemment, ça surprend, c' est désagréable surtout quand on est pressé. 
    Bon, optimiste, je me dis que ça aurait pu être pire, en voyage, en pleine ville, enfin vous imaginez.
    Mon programme des prochaines heures était clairement fixé : en sortir au plus vite et au mieux financièrement.
    Je n' oublie pas, pour y avoir été confronté par le passé, les problèmes électroniques/informatiques (j' avais fait quelques posts sur un défaut grave de MMCS brillamment résolu par la "maison mère" ).
     Mais, logiquement, on commence par le plus simple et ce qu' on connait. 
    Ensuite, si ce n' est pas suffisant, on visite les divers forums puis en dernier ressort, on demande aux spécialistes Mitsubishi.

    Electricien de formation, j' ai tout de suite pensé à la batterie auxiliaire et aux connexions, sans trop y croire : 3 ans ce n' est pas beaucoup.
    Le problème, c' était plutôt d' y accéder.

    Un peu de gymnastique, puis le fameux levier d' ouverture du coffre par l' intérieur puisque l' ouverture du hayon était tout aussi en sommeil que le reste de la voiture. 
    Le dépôt du faux-plancher, puis enfin la fameuse batterie. Il n' aura pas fallu longtemps pour constater l' état de la borne positive complètement oxydée. 
    Connexions serrées correctement, pas de trace de coulure, mais une tension de 6 volts (au lieu de 12v). 
    Voilà pour les premières observations.
    Ensuite, plusieurs remarques ; j' ai utilisé le véhicule la veille sans problème, et la dernier état des lieux niveau batterie a été fait environ 6 mois avant.
    Autre observation peut-être pas liée: la semaine précédente, nous avons noté en freinage électrique, des à-coups assez sévères en positions 3 , 4 et 5, et d' autant plus sévères que la vitesse initiale était élevée (visibles sur l' aiguille du cadran gauche oscillant entre zéro et 80% de la plage de freinage) . 
    Puis, le phénomène a disparu jusqu' à la présente panne. 
    J' avais recherché et trouvé sur un forum anglophone une explication qui me laissait perplexe ... 
    la différence de diamètres des pneus du train avant et arrière liée à l' usure. 
    Ca me rappelait le même problème purement mécanique de mon ex. Renault RX4 ...

    Voici donc pour le constat et le diagnostic. Reste l' essentiel: c' est à dire le remède.

    Comme toujours, on commence par le plus simple à savoir un sérieux nettoyage de la borne et des éléments de connexion. 
    Complètement oxydés. Aucune trace de liquide. La borne positive est surmontée par une panoplie de fusibles (démarrage, alternateur, utilisations ...). 
    Tous en bon état (celui de charge batterie -70 A- est à vérifier en priorité).
    Grattage avec une brosse métallique (cosses en cuivre revêtu genre étain), nettoyage terminé par un graissage avec un produit censé protéger et améliorer les contacts. Mais, noter que la cosse est facilement séparable du support de fusibles, donc elle sera remplacée à court terme.
    Puis recharge de la batterie en petit régime (3 A, le maxi est indiqué sur la batterie : 4,2 A).
    La charge est en cours en ce moment, et je profite du temps libre pour rédiger ce post.
    Rien ne permet de garantir actuellement que la batterie n' est pas HS. Les batteries au plomb n' apprécient pas des tensions basses. Je crois savoir que la batterie référencée est hors de prix (et d' ailleurs casi introuvable chez les grands distributeurs).
     J' ai trouvé un prix (YUASA S46B24L(S) pour 345 £ en Angleterre: ce n' est pas rien pour une 45 Ah !). 
    Quelqu' un connait-il une batterie compatible à un tarif plus abordable ?
    Cette batterie possède la particularité d' être montée dans l' habitacle et dispose d' un conduit évacuant les gaz à l' extérieur .

    Bon, voilà pour les premières observations.
     Autre chose pour finir, après remise en état des connexions, et une petite charge à 11 volts, j' ai vérifié la tension à vide (11 v) puis après raccordement sur le circuit électrique du véhicule. 
    Surprise, j' ai constaté que la tension baissait assez rapidement. 
    J' avais pourtant lu quelque part que cette batterie était aussi chargée par la batterie de traction en cas de besoin. 
    Pas évident ...
    A tout hasard, j' ai branché la charge de la batterie de traction du PHEV sans effet sur la charge de la batterie auxiliaire.
    Conclusion ; ce n' est pas gagné ... 
    A suivre.
    Mais dans une premier temps, ce que l' on peut retenir si cela peut vous éviter des désagréments , c' est de faire vérifier systématiquement l' état des cosses et connexions de la batterie auxiliaire : ce n' est pas grand-chose et ça peut éviter d' énormes soucis.
    @+





    SyM36
    Profil : Nouveau membre


    1. Posté le 26/09/2017 à 11:27:12   



    Bonjour,


    suite et fin de mon post précédent relatif au problème de batterie auxiliaire .

    1) Recharge de la batterie (complètement déconnectée du PHEV) avec un chargeur classique 12V en position 8A max . 
    Quelques mesures périodiques afin d' évaluer l' évolution de la charge. 
    Ci-dessous quelques valeurs.

    13h00 - Début charge : 7 volts - courant (I) = 3,91 Ampères - Charge entrée dans mla batterie (W) : 0
    Courants de charge: 14h00 : 3,6 A, 80 Wh, 15h30 : 3,20 A, 140 Wh, 16h30 : 3,17 A, 230 Wh, 17h30 : 2, 88 A, 290 Wh, 18h30 : 2,76 A, 340 Wh, 19h30 : 2,64 A, 400 Wh, 20h30 : 2,25 A, 450 Wh, 22h00 : 2,03 A, 510 Wh, 23h30 : 1,35 A, 560 Wh. Fin de la prodédure de charge (mais batterie par forcément chargée à 100%).
    Tension à vide de la batterie (chargeur déconnecté) : Non mesurée cause l' appareil de mesure estime avoir assez travaillé . En fait fusibles de protection du Metrix défectueux. Le lendemain matin, après réparation, tension à vide (batterie non connectée) 12,6 v.
    2) Je rebranche la batterie sur la voiture (par le connecteur positif) après avoir revérifié tous les fusibles qui coiffent la borne +. (véhicule non démarré). La tension est pratiquement stable (-0,2v). Pour voir, je mets la batterie de traction en charge; la tension aux bornes de la batterie passe à 14,45 v. La batterie est bien en cours de charge ; cette remarque corrige la constatation de la veille. sans expliquer pourquoi elle est différente. Mais j' aime mieux ça.
    J' ai juste oublié de mesurer la tension après mise en route du PHEV (sans raccordement secteur). 
    Cette manipulation aurait permis de vérifier si la batterie auxilaire est bien (et correctement) alimentée par la batterie de traction. Ce qui parait logique car on peut parfaitement utiliser le PHEV en traction électrique uniquement (c' est mon cas dans 80 % de mes utilisations annuelles). Dommage : ce sera pour une autre fois mais il est très probable que c' est bon car l' électronique (informatique) qui alimente la batterie est certainement la même que le PHEV soit alimenté par le secteur ou en autonomie de traction électrique et j' aurais sansdoute retrouvé les 14,45 v.
    Voilà, finalement reste à voir dans le temps si la batterie tient : j' ai des doutes car elle aura probablement été traumatisée par la tension basse (tout comme moi et mon épouse par l' indisponibilité du PHEV) mais surtout, les traces de sulfatation sont anormales, et la cause n' a pas été éradiquée : le problème est bien là. Avec cette électronique massivement présente, la moindre panne peut prendre des proportions inquiétantes; j' en ai fait l' expérience et le savoir-faire de Mitsu-France m' a tiré une sérieuse épine du pieds pendant la période de garantie. 
    Mieux vaut effectivement positiver et faire des contrôles basics .
    Mais tout de même, il faudra bien penser un jour à remplacer cette batterie à cause de la sulfatation. 
    Aucune trace de liquide, mais c' est tout de même un sérieux avertissement et l' échéance fatale n' est peut-etre pas si éloignée. 




    Le prix de cette batterie auxilaire n' est pas le même que pour une 45 Ah classique; de source officieuse, on m' a parlé de 700 à 800 € ... 
    soit 10 fois le prix d' une batterie classique.
    Certes, elle comporte cette fameuse chambre de récupération de gaz (hydrogène ?) et ce tuyau pour les évacuer en dehors de l' habitacle mais tout de même, est-ce bien raisonnable ? 


    Alors, mieux vaut la choyer et lui espérer longue vie.


    Ce post au delà des problèmes de panne à n' importe quel moment, a aussi pour objet de vous informer sur cet autre aspect financier lié au remplacement de cette batterie auxiliaire.





    SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


    Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
    http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-
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    MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 11:41    Sujet du message: Publicité

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