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Mitsubishi Motors vise un développement éclair/ allié de Renault et Nissan, a annoncé viser une hausse de 30 % de ses ventes d'ici 2020.

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 11:28    Sujet du message: Mitsubishi Motors vise un développement éclair/ allié de Renault et Nissan, a annoncé viser une hausse de 30 % de ses ventes d'ici 2020. Répondre en citant

Mitsubishi Motors vise un développement éclair


Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors, désormais allié de Renault et Nissan, a annoncé viser une hausse de 30 % de ses ventes d'ici 2020.


SOURCE AFP
Publié le 18/10/2017 à 11:24 | Le Point.fr


Mitsubishi commercialise notamment l'Eclipse Cross en Europe. © Mitsubishi

La trajectoire est fixée, et la pente est forte.


 D'ici la fin de son exercice fiscal 2019/2020, clos fin mars 2020, Mitsubishi Motors prévoit de faire passer ses ventes d'un million de véhicules aujourd'hui à 1,3 million, et de hisser son chiffre d'affaires à 2 500 milliards de yens (près de 18,9 milliards d'euros au cours actuel), selon un communiqué. Mitsubishi Motors prévoit aussi d'atteindre une marge d'exploitation « de 6 % ou plus » d'ici mars 2020 contre seulement 0,3 % sur son exercice 2016/2017, où il avait fait les frais d'un scandale de manipulations de données relatives à ses mini-véhicules.


Développement en Asie et aux États-Unis


Pour parvenir à ces objectifs ambitieux, le constructeur compte doper de 50 % ses investissements en recherche-développement en trois ans, pour atteindre 133 milliards de yens, et lancer 11 modèles sur la période, dont 6 seront « entièrement nouveaux », indique le communiqué. Mitsubishi Motors va se concentrer en priorité sur ses marchés clés tels que l'Asie du Sud-Est et la Chine, où il veut doubler ses ventes unitaires en trois ans, le Japon, son marché national où il est très présent dans le segment des mini-voitures, et les États-Unis.


Synergie et réduction des coûts


Pour compenser la hausse drastique des investissements du groupe, son plan prévoit aussi une réduction de ses coûts de production de 1,3 % par an, et des synergies de moyen terme de plus de 100 milliards de yens par an (757 millions d'euros au cours actuel). 


Ces synergies devront principalement provenir de son alliance avec Renault et Nissan, qui devrait lui permettre de réduire des coûts de matières premières et de recherche-développement, est-il précisé dans le communiqué.

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MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 11:28    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 09:04    Sujet du message: Mitsubishi Motors vise un développement éclair/ allié de Renault et Nissan, a annoncé viser une hausse de 30 % de ses ventes d'ici 2020. Répondre en citant


Constructeurs - 20/10/2017


Avec son intégration dans l’Alliance Renault Nissan, Mitsubishi vise croissance et rentabilité
 
 


Le plan moyen terme 2017/2019 présenté par Mitsubishi  et baptisé "Drive for growth" vise une croissance des volumes de 40% sur 3 ans et une marge opérationnelle à 6%. 
 



 
L’intégration de Mitsubishi dans l’Alliance Renault Nissan lui apporte une capacité de développement que le constructeur n’avait pas. Avec le durcissement des règlementations partout dans le monde, Mitsubishi n’avait plus les ressources financières suffisantes, a dit Osamu Masuko, chief executive de Mitsubishi Motors, lors de la présentation du plan moyen terme cette semaine.
Après le plan de Renault, "Drive the futur" annoncé sur 6 ans, Mitsubishi a décliné ses objectifs dans le cadre d’un plan à 3 ans baptisé "Drive the growth" pour les années fiscales 2017 (se terminant en avril 2018) à 2019 (se terminant en avril 2020). 


Le dirigeant de Mitsubishi a longuement insisté lors de cette présentation sur la nécessité pour le constructeur de restaurer la confiance mise à mal par la révélation du trucage des mesures de consommation sur plusieurs mini-voitures Mitsubishi au Japon qui a fait plonger ses ventes (à 926 000 unités pour l’année fiscale 2016). 
 
Atteindre 1,3 million d'unités en 2019
Avec ce plan, Mitsubishi tourne la page et veut passer un cap. L’objectif est d’atteindre 1,3 million de véhicules pour l’année fiscale 2019 (+40% par rapport à 2016) alors que la marque plafonne à plus ou moins un million de véhicule depuis 2011. 
Pour ce faire Mitsubishi annonce une accélération du calendrier de sortie des nouveaux modèles avec 6 nouveautés sur la période. Deux sont en cours : le XPander qui vient d’être lancé en Indonésie et l’Eclipse Cross qui sera en vente cet hiver, d’abord en Europe avant d’aller sur tous les marchés. 


Les premiers modèles sont déjà en cours d’expédition et  l’Eclipse Cross a déjà enregistré 26 000 commandes, a expliqué Trevor Mann, directeur des opérations de Mitsubishi (précédemment directeur de la performance chez Nissan). 
Sur les trois années du plan, il y aura aussi deux kei cars pour le Japon. 
Pendant la durée du plan 5 véhicules de la gamme actuelle seront renouvelés.
C’est pour les trois années suivantes que les synergies de l’Alliance auront le plus d’impact avec le lancement de deux nouveaux véhicules électriques dont un "à bas prix" en Chine, a dit Tervor Mann. On imagine qu'il sera une déclinaison de la Kwid électrique que prépare actuellement Renault. 
 
L'Asean et la Chine, principales zones de croissance
Le retournement est d’ailleurs déjà en cours avec une hausse de 10% des volumes sur le premier semestre de l’exercice fiscal 2017, a souligné Trevor Mann.
Les zones de croissances seront essentiellement les Etats-Unis, la Chine et l’Asean où elle compte déjà de fortes positions. 
Grâce à son implantation en Thailande (7,4% de part de marché), aux Philipines (15% de part de marché) et en Indonésie (6,3% de part de marché), Mitsubishi vise sur l’Asean (qui concentre 40% de sa capacité de production) une croissance de ses volumes de 50% pour atteindre 310 000 unités en 2019.


Aux Etats-Unis, l’objectif est d’atteindre 130 000 unités en 2019 grâce aux lancements de l'Eclipse Cross et de l'Outlander PHEV.


Enfin, la production locale de l'Outlander depuis 2016 et le lancement de l'Eclipse Cross permet d’envisager la plus forte croissance sur la Chine pour passer de 88 000 à 220 000 en 2019
"En Chine, nous allons doubler notre réseau de 200 à 400 concessionnaires dans les 3 prochaines années", a précisé Trevor Mann. 
 
Une rentabilité à au moins 6% de marge opérationnelle
Le bénéfice de l'Alliance c'est 100 milliards de yen en 2019 (750 millions d’euros) dont 40% de coûts évités et 60% de hausse de revenus par la réduction des coûts a précisé le constructeur. Les synergies seront cependant surtout importantes en 2020 avec le lancement de véhicules sur les plateformes Alliance et groupe motopropulseurs communs, avec en particulier le bénéficie de la technologie véhicule électrique de l'Alliance qui va permettre de mettre des véhicules sur le marché plus rapidement. 
 
La croissance des volumes va aller de pair avec l’amélioration de la rentabilité. Mitsubishi vise le retour à une marge opérationnelle au-delà de 6%, soit son meilleur niveau atteint en 2014 alors qu’elle a plongé à 0,3% en 2016 (suite au scandale des émissions). 
 



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